Esimit Europa 2 pulvérise le record

Esimit Europa 2 Giraglia
DR

170 bateaux ont pris le départ à 12h20 hier de Saint-Tropez de cette grande épreuve annuelle sous une brise d’une vingtaine de noeuds. Il a fallu 14 heures 56 minutes et 16 secondes à Esimit Europa 2 pour parcourir les 242 milles entre Saint-Tropez et San Remo en passant par le Rocher de la Giraglia.  Le record précédent datait de 2008, lorsqu’Alfa Romeo 2, a bouclé le parcours en 18 heures, 3 minutes et 15 secondes.

Esimit Europa 2 a rapidement pris la tête de la flotte au départ de Saint-Tropez. L’équipage de Jochen Schümann a doublé le Rocher sous le vent pour éviter le vent fort. Ensuite, le maxi progressait à une moyenne de 17 noeuds avec une avance de plus de trente milles sur ses concurrents directs.

Premières réactions
La Giraglia Rolex Cup a été une des plus grandes expériences véliques de ma vie. Ce n’était pas facile, car les conditions étaient musclées et rapides, ne nous laissant pas le moindre répit. Je suis très fier de l’équipage, qui a fait un magnifique boulot. Je vise désormais de nouveaux records dans d’autres épreuves,” déclare Igor Simčič.

On tirait à fond sur le bateau avec des pointes supérieures à 30 noeuds, mais en même temps on restait prudents pour éviter la casse. Grâce aux bonnes conditions et au travail de cet équipage exceptionnel, nous réalisons un incroyable record,” ajoute Jochen Schümann, skipper du maxi.