« C’est avec un grand sourire que Yann Elies est entré dans la rade de Lorient sur son Imoca UCAR ce jour. Le skipper vient en effet de franchir une étape importante dans son projet en se qualifiant pour la Route du Rhum Destination Guadeloupe. Parti jeudi dernier, Yann a effectué les 1200 milles requis par la direction de course. Ces 4 jours lui ont permis de s’entrainer une première fois en solitaire sur UCAR. »
Que ressens-tu avec cette qualification en poche ?
Yann Eliès : « Je suis qualifié, l’objectif de cette navigation est atteint ! J’ai le sésame en poche qui me permettra d’être au départ de la Route du Rhum en novembre. Les 1200 milles ont été fait en un peu moins de quatre jours, je suis content. »
Peux-tu nous parler de cet entrainement grandeur nature ?
Y.E : « L’idée était d’apprivoiser mon Imoca UCAR, il n’y a rien de mieux qu’un huis-clos avec son bateau pour apprendre à le connaitre. J’avais déjà navigué en faux solo et en double avec Jean-Pierre mais là être seul à bord c’est différent.
Le solitaire, c’est une nouvelle vie et organisation à bord : manger, dormir, produire de l’énergie, faire sa météo. Tout doit parfaitement s’enchainer pour être performant au quotidien sur la Route du Rhum. Cette qualification est une bonne entrée en matière qui va me permettre de dégager des pistes de travail pour mes prochains entraînements.»