On prévoyait des courses serrées en Wally où les bateaux disposent de plus ou moins la même capacité, mais ce sont les Allemands de Y3K qui se distinguent. Le monocoque a désormais une avance de 3 points sur Magic Carpet 2 (GBR). Y3K semble en bonne posture pour signer une troisième victoire consécutive à Maxi Yacht Rolex Cup, mais son tacticien, Thomas Jungblut reste prudent : “Il nous reste encore quatre courses à disputer sur des parcours banane difficiles. Il y a une nouvelle génération de Wally qui arrive...”
En seconde place Sir Lindsay Owen Jones sur son 94 pieds Magic Carpet 2 reste déterminé. “On n’a jamais vu un classement aussi serré. Les trois ou quatre premiers bateaux sont très proches l’un de l’autre et en temps compensé ils sont tous capable de la victoire. Au début les gens pensaient que les Wally étaient pour des gentlemen, mais la classe se professionnalise de plus en plus et les courses sont serrées." Son tacticien Jochen Schümann accepte que Magic Carpet 2 ne soit pas le grand favori, “Les hommes sur Y3K sont les champions en titre et ceux d’Indio ont remporté pratiquement toutes les courses de la saison. Aujourd’hui sur Y3K ils étaient plus propres et ont fait moins d’erreurs et ont bien mérité leur victoire.”
Du côté des supermaxis la taille prime en temps réel. Les deux bateaux les plus rapides étaient les plus grands, le 147 pieds Visione (GER) arrivant juste devant Saudade (GER). Mais en temps compensé c’est le 125 pieds Hetairos (CAY) qui a dominé. Sur Saudade c’est Karol Jablonski qui oeuvre au poste de tacticien. « Pour notre bateau les conditions étaient éprouvantes avec une brise de 20-25 noeuds. Saudade est un bateau fabuleux, mais dans une forte brise on a une surface de voile trop importante et cela créé de l’instabilité. C’est un jeu risqué et on est toujours tendu et après ce genre de course, je suis épuisé. Il faut travailler dur pour tout contrôler.”
La dernière construction dans cette catégorie, le 114 pieds Firefly (NED), n’a pas fait mieux que de terminer à la septième place. Le bateau n’est pas aussi puissant que Saudade, mais il manque surtout de l’expérience à l’équipage. Le skipper Mark van Gelderen : “L’équipage découvre le bateau. Normalement la brise sera moins forte demain, ce qui nous sera plus favorable. Il est important que tout le monde anticipe le prochain manoeuvre et que la communication passe bien entre nous.”
Au programme aujourd’hui des manches sur un parcours banane pour les Mini Maxis et les Wallys et une course côtière pour les autres classes.
Maxi Racing/Cruising
1) DSK Pioneer Investments (ITA), Danilo Salsi, 3
2) Aegir (GBR), Brian Benjamin, 4
3) Kora 5 (ITA), Paolo Scerni, 6
Maxi Racing
1) Esimit Europa 2 (SLO), Igor Simcic, 3
2) Highland Fling (MON), Irvine Laidlaw, 3
Wally
1) Y3K (GER), Claus Peter Offen, 2
2) Magic Carpet 2 (GBR), Sir Lindsay Owen Jones, 5
3) Dark Shadow (MON), André Auberton, 7
Supermaxi
1) Nilaya (GBR), Ficaya Ltd, 8
2) Hetairos (CAY), Rockport Ltd, 9
2) Visione (GER), Hasso Plattner 9
Mini Maxi
1) Rán 2 (GBR), Niklas Zennström, 7,5
2) Jethou (GBR), Peter Ogden, 11
3) Alegre (GBR), Andres Soriano, 11,5