« Nous venons de passer une deuxième nuit magique. Tous les éléments étaient réunis, un ciel magnifique et une superbe lune. Avec la bascule au Nord, le vent est un peu tombé, mais nous sommes toujours sous spi », confiait Franck Le Gal (« Lenze ») leader au classement général de ce matin. Franck mène un groupe de cinq bateaux qui a choisi de rester a proximité de la route directe.
Armel Tripon (« Gedimat »), second, est actuellement le solitaire le plus au Nord. « Dès le départ, j’avais choisi la route directe. Mon choix continue à me plaire, même si je ne pensais pas me marquer autant. » Les Nordistes ont été les premiers à toucher la bascule du vent au Nord, au milieu de la nuit. Au petit matin, l’ensemble des concurrents bénéficiait de cette bascule.
La grande majorité de la flotte a choisi de plonger vers le Cap Finisterre. Eric Drouglazet (« Luisina Design »), seizième d’un classement pas encore significatif, a choisi la route la plus Sud. Le Finistérien est sous le charme de cette météo exceptionnelle. « C’est incroyable de descendre le Golfe de Gascogne à cette époque au portant sous spi et au sec. Je crois que maintenant on pourra appeler cela l’« alizé Breton », sans les poissons volants et la température », plaisantait-il à la vacation ce matin.
Un skipper catégorique sur sa stratégie. « Je ne suis pas du tout inquiet sur le choix de l’option Sud. Il est logique pour le moment de retrouver en tête ceux qui ont choisi la route directe, parce qu’ils ont moins de distance à parcourir. Mais je ne vois pas comment cette option pourrait payer dans les jours à venir. Sous 48 heures nous allons avoir du gradient, c’est à dire du vent de Nord assez fort créé par l’anticyclone des Açores. Cela va nous permettre de descendre rapidement dans le Sud avec des vents d’une trentaine de nœuds. C’est pour cela que la route Ouest ne me semble pas la meilleure… »
Une trentaine de milles au Nord d’Eric Drouglazet, le gros de la flotte emmenée par Bertrand de Broc (« Les Mousquetaires »), navigue au contact.
Source Trophée BPE