Morvan gagne la Transat 4 minutes devant Tabarly !

Gildas Morvan
DR

Quel duel ! Alors qu’Erwan Tabarly avait pris le leadership hier, Gildas Morvan est finalement parvenu à s’imposer dans les tous derniers milles de la course. Le skipper de Cercle Vert a coupé la ligne d’arrivée de la Transat BPE Belle-Ile-en-Mer – Marie-Galante à 5 heures, 24 minutes, 12 secondes heure de Paris, soit à 23 heures 24 minutes 12 secondes à Marie-Galante. Seulement 4 minutes et 40 secondes plus tard, c’était au tour d’Erwan Tabarly (Athema) de se présenter sur la ligne d’arrivée. Puis, à 6h26’27” François Gabart (Espoir région Bretagne) complétait le podium en prenant la 3e place. Les trois hommes battent le record de l’épreuve établi par Nicolas Troussel (Financo) voilà deux ans. Cercle Vert améliore ce chrono de 1 jour 18 heures 47 minutes et 33 secondes.

- Publicité -

Record de l’épreuve battu

Finalement, au bout de l’insoutenable suspense, c’est donc Gildas Morvan (Cercle Vert) qui a emporté ce duel sur son adversaire et complice Erwan Tabarly (Athema). Pour 4 minutes et 40´´ qui risquent de paraître une éternité pour le second. Bien sûr, on a envie de partager les moments d´émotion d´un Gildas Morvan qui accroche pour la première fois une victoire dans une épreuve solitaire majeure du circuit Figaro, après avoir vu tant de fois la porte se refermer de justesse devant lui. Bien sûr, on a envie de partager le désarroi d´un Erwan Tabarly. On se dit parfois qu’un match nul pourrait être équitable.

Joie mesurée

Sur le ponton de Marie-Galante, le son d´un biniou s´élève par dessus la musique créole … Manière de rappeler le pays à ce grand gaillard du pays des Abers, tellement attaché à ses terres. A l´arrivée au ponton, pas de traces de joie exubérante, ce n´est pas le style de la maison… Gildas a, tellement de fois côtoyé la victoire sans pouvoir l´accrocher qu´il serait de mauvaise grâce de manifester trop ouvertement sa joie. Il sait aussi qu´à quelques minutes près, il aurait pu se retrouver à la place d´Erwan Tabarly… Les deux navigateurs se retrouvent côte à côte, embarqués dans un char à banc pour rejoindre le podium, c´est la liesse, exubérante comme on sait faire la fête aux Antilles. La nuit leur appartient. A 7h03, Nicolas Troussel (Financo) vainqueur de la précédente édition, tient parfaitement son rang en prenant la 4e place, lui aussi en moins de 20 jours (19 jours et 16 heures) Prochaine arrivées attendues : celles de Gérald Véniard (Macif) et de Thierry Chabagny (Suzuki Automobiles).