Victoire de Bestaven et Drouglazet en Class40

Drouglazet et Bestaven
DR

Tambour battant… Eric Drouglazet et Yannick Bestaven n’ont laissé le soin à personne de leur griller la politesse sur cette Transat Jacques Vabre. Arrivés en dernière limite au Havre, suite à une avarie de safran pendant leur convoyage, les deux hommes se sont démenés pour disposer d’un bateau en état de courir. Malgré cette préparation contrariée, Yannick et Eric ont rapidement pris la tête de la course pour ne plus la lâcher ensuite.

- Publicité -

Durant les dix premiers jours, comme toute la flotte des Class40, ils ont lutté contre des vents contraires et des conditions de navigation particulièrement difficiles. Petit à petit, ils ont cependant creusé l’écart sur leurs concurrents, seulement malmenés un instant par les deux benjamins de Concise 2, les seuls à soutenir le rythme imposé par les leaders. L’abandon de Ned Collier Wakefield et Sam Goodchild offrait ensuite le champ libre à Eric et Yannick qui n’avaient plus qu’à contrôler leur nouveau dauphin, ERDF et des Pieds et des Mains.

Plutôt que de se reposer sur le matelas d’avance constitué, les deux marins ont continué de maintenir la pression, au point qu’Eric Drouglazet avouait hier à la vacation, que leur tandem n’avait connu que deux journées de répit, au grand maximum, sur trois semaines de course.
Cette victoire salue la performance d’un tandem qui a su trouver rapidement ses marques et construire une entente solide sur des valeurs et des manières de naviguer très proches. Elle offre aussi aux deux marins une revanche sur un sort qui ne les avait guère épargné ces derniers temps, prouvant ainsi, s’il en était besoin, que l’on avait affaire ici à deux formidables compétiteurs.

Classement à 8h

(Aquarelle.com est arrivé à à 08 h 59 mn 08 s)
1 eRDF – Des pieds et des mains Damien Seguin – Yoann Richomme à 90,1 milles de l’arrivée
2 40 Degrees Hannah Jenner – Jesse Naimark-Rowse à 297 milles de l’arrivée
3 Solo Rune Aasberg – Simen Lovgren à 337,3 milles de l’arrivée
4 Groupe Picoty Jacques Fournier – Jean-Christophe Caso à 649,2 milles de l’arrivée
5 11th Hour Racing Nicholas Halmos – Hugh Piggin à 681,9 milles de l’arrivée