Depuis plusieurs jours, les paris étaient ouverts : les sudistes avaient misé sur plus de pression et concédé parcourir plus de milles tandis que les nordistes avaient choisi de « couper le fromage » au risque d’être plus ralentis. Les uns comme les autres ont touché un vent quasiment identique ces dernières 48 heures et, par conséquent, aucun différentiel de vitesse – ou presque – n’a pu être constaté. Mais aujourd’hui, le verdict est tombé. Le coup a été remporté par les partisans de la route la plus courte. Ces derniers ont donc récolté les fruits de leur audace. « Nous avons toujours eu plus de vent que ce qu’annonçaient les fichiers. Finalement, nous n’avons pas été beaucoup freinés. Pas plus, en tous les cas, que les autres. On est content » a souligné Gildas Morvan.
Le géant de Landéda, confortablement installé aux commandes de la flotte avec un matelas de 37 milles, ne cachait donc pas sa satisfaction. Mais il le sait, rien n’est jamais joué sur une transat. D’abord, il y a ces fameuses histoires d’angle dont tous les marins décalés au sud parlent aujourd’hui. Forcément, les écarts en latéral, même s’ils ne sont pas énormes, restent significatifs : près de 200 milles séparent les deux bateaux les plus extrêmes, au nord et au sud, et 75 milles distancent Cercle Vert et Nacarat.
Autre élément à prendre en considération : les célèbres grains orageux que l’on trouve régulièrement à l’approche de l’arc Antillais. Les prévisions sont formelles : ils vont se densifier et se multiplier aux abords de Saint Barth et rendre délicate la fin du parcours. Au vu de tout ça, pas étonnant que les routages indiquent une arrivée extrêmement serrée, au moins pour les 10 ou 12 premiers.
Ils ont dit
Fred Duthil (Sepaulumic) : « On est un peu déçu de notre option car ça n’a pas payé. Ce n’est donc pas la « méga pêche » à bord. Nous avons un peu suivi l’idée qu’au nord il y aurait moins de vent et ça n’a pas été vraiment le cas. Peut-être qu’il y aura des zones de molles au nord qui nous permettront de revenir. Si l’angle s’ouvre un peu, on aura l’avantage d’être en dessous et mieux positionné, mais honnêtement, je pense que ça ne suffira pas pour rattraper notre retard. En plus, il va y avoir plus de vent sur la fin et les nordistes vont pouvoir abattre. Maintenant l’objectif c’est d’arriver le plus vite possible. »
Eric Péron (Nacarat) : « Sur le dernier pointage, on était plus rapide, alors on se dit que ce n’est pas fini et on reste confiant sur notre position qui pourra être favorable. On ne regrette rien sur notre trajectoire. Pour le moment, entre Cercle Vert et nous, les routages sont proches quant à l’heure d’arrivée. Nous restons positifs, y’a toujours des petits grains et des inattendus qui peuvent jouer. Le moindre grain pris à l’envers et on reste à la traîne, donc il faut être vigilant. On regarde un peu tout ceux qui sont à moins de 30 milles derrière nous, mais pour le moment il n’y a pas de raison que l’on perde 15 milles d’avance comme ça, alors on reste confiant. Et ceux qui sont plus au nord (Banque Populaire ou Bretagne Crédit Mutuel Performance) ont un peu de difficulté à faire du bâbord, ils n’ont pas le meilleur angle. C’est en tout cas le sentiment que j’ai aujourd’hui. »
Alexandre Toulourge (Cornouaille Port de Pêche) : « Depuis cette nuit, on essaie de gagner un peu dans le sud, car il va y avoir du vent plus fort par là-bas. On essaie donc de se recaler un peu par rapport à la flotte pour ne pas laisser les copains partir sans nous. On pense qu’il y a un peu à gagner à descendre légèrement plus sud, mais c’est à voir. C’est très aléatoire, on va faire ça un peu au feeling. »
Classement de 15h
1 CERCLE VERT Gildas Morvan – Charlie Dalin à 1046,6 milles
2 NACARAT Erwan Tabarly – Eric Peron à 37,4 milles
3 BANQUE POPULAIRE Jeanne Gregoire – Gérald Veniard à 44,8 milles
4 BRETAGNE CREDIT MUTUEL PERFORMANCE Anthony Marchand – Romain Attanasio à 46,6 milles
5 CORNOUAILLE PORT DE PECHE Jean-Charles Monnet – Alexandre Toulorge à 47,0 milles
6 LES RECYCLEURS BRETONS Michel Bothuon – Simon Troel à 55,6 milles
7 MACIF Paul Meilhat – Fabien Delahaye à 61,6 milles
8 GEDIMAT Thierry Chabagny – Christopher Pratt à 72,3 milles
9 ARTEMIS Sam Goodchild – Nick Cherry à 74,3 milles
10 LA SOLIDARITE MUTUALISTE Damien Guillou – Ronan Treussard à 95,7 milles