Cercle Vert a des raisons d’y croire

Sepalumic Transat AG2R
DR

Depuis maintenant 16 jours, les 16 participants du grand tournoi Atlantique sont encore tous en lice pour le titre 2012. Si quelques-uns semblent bien distancés et n’ont que peu de chance de revenir au classement, l’accession au titre va se jouer très prochainement. A chaque pointage, dans une option risquée mais qui s’avère assez payante, Gildas Morvan et Charlie Dalin flirtent avec les limites de l’anticyclone. Le jeu pourrait bien basculer mais à chaque variation de vent, à chaque attaque de ses concurrents, Cercle Vert réplique et se permet même de créer un décalage en latéral et en distance.

- Publicité -

Charlie Dalin : “On a l’impression de ne pas être si mal positionnés que ça par rapport à la dorsale, car depuis 24 heures nous sommes parmi les plus rapides de la flotte. Cette dernière semaine de course va être elle aussi très stratégique. Disons que sur le papier, nous pensions perdre davantage que ce que nous constatons réellement sur l’eau… et évidemment, nous ne sommes pas mécontents de ça ! “

Aujourd’hui lundi 7 mai, Cornouaille Port de Pêche est à 46,3 milles derrière, tandis que Sepalumic le plus extrême des sudistes est à 165 milles dans son travers à bâbord. Les écarts les plus importants depuis le début de la course. Le coup de poker tenté par Les Recycleurs Bretons il y a quelques jours n’aura finalement pas tenu très longtemps et Michel Bothuon et Simon Troel  restent sur une route intermédiaire. En revanche, le leader doit se méfier d’un petit groupe de concurrents plus au sud. Bretagne Crédit Mutuel et Banque Populaire naviguent à vue et semblent bien placés sur une route médiane entre celle choisie par Nacarat et celle de Cercle Vert.  

Avec 142,4 milles en 24 heures, Armor-Lux Père Loustic Clown à l’Hôpital remporte le Trophée AG2R de la Performance du jour. Une faible distance, très certainement la plus faible depuis le départ de Concarneau mais qui traduit bien la difficulté de gagner dans l’ouest pour les skippers.

Classement de 15h

1          CERCLE VERT           Gildas Morvan – Charlie Dalin   à          1209,6 milles
2          CORNOUAILLE PORT DE PECHE  Jean-Charles Monnet – Alexandre Toulorge      à          46,3     milles
3          NACARAT     Erwan Tabarly – Eric Peron      à          49,4     milles
4          BANQUE POPULAIRE          Jeanne Gregoire – Gérald Veniard         à          56,0     milles
5          BRETAGNE CREDIT MUTUEL PERFORMANCE  Anthony Marchand – Romain Attanasio à          56,4            milles
6          LES RECYCLEURS BRETONS         Michel Bothuon – Simon Troel  à          59,9     milles
7          MACIF            Paul Meilhat – Fabien Delahaye à          64,3     milles
8          LA SOLIDARITE MUTUALISTE      Damien Guillou – Ronan Treussard        à          84,4     milles
9          GEDIMAT       Thierry Chabagny – Christopher Pratt    à          84,7     milles
10        ARTEMIS       Sam Goodchild – Nick Cherry  à          96,8     milles