La flotte fait enfin route directe vers Saint-Barth

Cercle Vert Transat AG2R
DR

« Nous avions misé sur un passage de la molle assez rapide et sur le fait que le vent soit plus fort qu’annoncé par les fichiers dans la dorsale. Au final, c’est ce qui s’est passé. Nous sommes contents de nous » lâchait Charlie Dalin ce matin. Le pari était audacieux, risqué même, mais pouvait rapporter gros. C’est désormais chose faite pour le tandem de Cercle Vert. Si ses adversaires, décalés un peu plus au sud, espéraient qu’il se trouve davantage freiné qu’eux en ayant décidé de « couper le fromage », cela n’a pas été le cas. Ralenti, certes, il l’a été, hier, mais ni plus ni moins que ses concurrents.

- Publicité -

« Au minimum, nous avons eu 5 nœuds de vent mais cela n’a pas duré longtemps. En fin de journée, le vent a commencé à devenir de plus en plus oscillant puis il a franchement pris de la gauche, c’est pourquoi nous avons empanné. Très vite, nous avons vu les nuages d’alizés se reformer et nous avons su que nous étions sortis d’affaire » a détaillé le jeune skipper. L’ensemble des bateaux a empanné pour se retrouver tribord amure quasiment au même moment. Reste que pour certains, il y a aujourd’hui comme un arrière goût plutôt amère. Eric Péron (Nacarat), par exemple, ne cache pas sa déception ce matin : «  nous avions pris des précautions pour ne pas être ralentis en nous éloignant assez largement de la dorsale. Malheureusement, ceux qui s’en sont rapprochés, comme Cercle Vert ou Cornouaille Port de Pêche, n’ont pas été véritablement freinés. Au final, comme ils ont fait moins de route, ils ont pris l’avantage. »

Les duos Morvan –Dalin et Monnet-Toulorge n’ont, cependant, pas été les seuls à tirer parti de leur positionnement ces dernières heures. Les tandems Grégoire-Veniard (Banque Populaire), Marchand-Attanasio (Bretagne Crédit Mutuel Performance) et Bothuon-Troël (Les Recycleurs Bretons) ont également réussi à tirer leur épingle du jeu en étant sur une route intermédiaire alors que dans le même temps, les bateaux les plus au sud, Sepalumic (Duthil-Lebourdais) notamment, ont payé cher leur option.

Les Figaro entament maintenant une longue course de vitesse.  Bien sûr, chacun pourra encore tirer parti d’un angle plus ou moins favorable selon son décalage en latitude mais c’est bel et bien un long bord sur la route directe qui s’annonce. Et si, pour l’heure, les bateaux progressent dans 16-18 nœuds, le vent va progressivement continuer à se renforcer. « Il va falloir passer du temps à la barre, être rapide, prendre chaque surf  et ne rien lâcher. Nous allons enfin accélérer et entendre la quille siffler » promet le co-skipper de Nacarat.

Classement de 8h

1          CERCLE VERT           Gildas Morvan – Charlie Dalin   à          1092,7 milles
2          NACARAT     Erwan Tabarly – Eric Peron      à          45,8     milles
3          CORNOUAILLE PORT DE PECHE  Jean-Charles Monnet – Alexandre Toulorge      à          48,7     milles
4          BANQUE POPULAIRE          Jeanne Gregoire – Gérald Veniard         à          56,4     milles
5          BRETAGNE CREDIT MUTUEL PERFORMANCE  Anthony Marchand – Romain Attanasio à          58,1            milles
6          LES RECYCLEURS BRETONS         Michel Bothuon – Simon Troel  à          66,3     milles
7          MACIF            Paul Meilhat – Fabien Delahaye à          74,8     milles
8          GEDIMAT       Thierry Chabagny – Christopher Pratt    à          82,8     milles
9          ARTEMIS       Sam Goodchild – Nick Cherry  à          87,4     milles
10        LA SOLIDARITE MUTUALISTE      Damien Guillou – Ronan Treussard        à          107,5   milles