Une nuit agitée pour les leaders

Actual
DR

Si pour certains, la nuit a été assez agitée avec le passage du front, pour les concurrents plus à l’est, les choses sérieuses vont bientôt commencer. En IMOCA, trois équipages ont décidé de piquer au sud pour éviter le plus gros de la prochaine dépression. Cheminées Poujoulat, toujours en tête au classement de 4h00, dispose d’une douzaine de milles d’avance sur Hugo Boss dont la trajectoire l’emmène plein ouest vers le plus fort. Alex Thomson et Guillermo Altadill sont talonnés par Virbac Paprec 3 et Banque Populaire. Les deux autres duos à avoir viré de bord sont Macif et PRB, respectivement quatrième et sixième. Une option pas très claire selon Bernard Stamm mais qui devrait leur permettre de naviguer plus confortablement et dans des conditions plus gérables.

- Publicité -

En Multi 50, Actual d’Yves Le Blevec et Samuel Manuard, ouvre la route de la Transat Jacques Vabre. Les deux hommes naviguent actuellement à 132 milles dans le nord-ouest de l’île de San Miguel, cap au 202°. Plus au nord et positionné au milieu de la flotte des IMOCA, Maitre Jacques a également viré et fait route au près, plein sud.

Toujours bien accrochés à leur première place en Class40, Yannick Bestaven et Eric Drouglazet naviguent vite et bien. À 14 nœuds de moyenne depuis quelques heures, le duo navigue au près dans des conditions peu confortables. Avec le retrait de Bureau Veritas – Dunkerque Plaisance, Initiatives Alex Olivier est désormais seul en troisième position, à 34,9 milles de la tête. Les leaders naviguent actuellement dans des conditions soutenues tandis que l’arrière de la flotte s’apprête à entrer dans ce front.

Ils ont dit:

Bernard Stamm, Cheminées Poujoulat : « Nous faisons du sud mais ce n’est pas encore très clair. Nous naviguons actuellement dans une zone de calme avec une quinzaine de nœuds de vent, ça a pas mal molli. Nous avions 35 nœuds de vent au plus fort au passage du front. Cette option devrait nous permettre de nous mettre un peu à l’abri. Ca va plutôt pas mal à bord mais ce n’est pas très confortable. Il va falloir retravailler un peu sur le bateau, surtout installer une casquette de protection. »

Yannick Bestaven, Aquarelle.com : « Le bateau va vite. Aller dans le sud c’est encore possible, il faut régler les voiles et faire du près. Faire du près ce n’est jamais agréable… On a voulu des bateaux de plus en plus puissants, c’est joli mais ça cogne ! Ça va vite mais c’est plutôt plus « safe » que la nuit d’hier. Il fait nuit noire donc on reste à l’intérieur du bateau, un qui dort l’autre qui surveille les voiles, les réglages, le routage… »

Yves Le Blevec, Actual : « On a eu jusqu’à 36-38 nœuds de vent dans la nuit mais on garde le même rythme que depuis le début. Nous sommes à la limite d’intervention du bateau dans ces conditions mais on reste bien à l’écoute du bateau. C’est certain que nous avons eu quelques problèmes mais rien de bien grave. Pour la petite histoire, nous avons obligé un cargo à se dérouter et lors de notre conversation, les marins à la passerelle ne croyaient pas qu’un voilier comme le notre puisse naviguer aussi vite. Quand je lui ai donné notre vitesse, 18-20 nœuds, il m’a fait répéter et pensait que je parlais mal l’anglais. »


Les positions des bateaux ce dimanche 6 novembre à 5h:

IMOCA :
1 – Cheminées Poujoulat ( Bernard Stamm – Jean François Cuzon) : 3627,7 milles de l’arrivée
2 – Hugo Boss (Alex Thomson – Guillermo Altadill) : 12,6 milles du leader
3 – Banque Populaire ( Armel Le Cléac’h – Christopher Prat) : 17,7 milles du leader

Multi50
1 – Actual ( Yves Le Blevec – Samuel Manuard) : 1er à 4176,2 milles de l’arrivée
2 – Maitre Jacques (Loïc Fequet – Loïc Escoffier) : 12 milles du leader

Class40
1 – Aquarelle.com (Yannick Bestaven-Eric Drouglazet) : 3959,2 milles de l’arrivée
2 – Concise2 (Ned Collier-Sam Goodchild) : 3,6 milles du leader
3 – Initiatives – Alex Olivier (Tanguy De Lamotte – Eric Péron) : 34,9 milles du leader