C’est ainsi que des Laser SB3 s’aligneront pour tenter leur chance contre des géants comme le monocoque ICAP Leopard ou le multicoque IDEC. On y retrouve des amateurs passionnés sur leurs Folkboat et les ténors du tour du monde sur leurs Imoca 60 comme BT et Artemis ainsi que les grands sportifs sur les Extreme 40.
La course est également une opportunité rare de voir quelques voiliers classiques sur l’eau. Pour être inscrit dans cette division "Classique" il faut que le bateau soit construit il y a plus de 25 ans. Chaque année à Cowes on voit s’aligner des bateaux qui font partie de l’histoire de la course au large.
C’est ainsi que cette année, le 53 pieds, Gipsy Moth IV, le célèbre bateau à bord duquel Sir Francis Chichester est parti en 1966 faire le tour du monde, fera le tour de Wight. Le bateau a bouclé un second tour du monde en 2007 et depuis est basé à Cowes où il est utilisé comme bateau d’entraînement pour des jeunes. En face de lui dans cette classe, le 55 pieds, Neraida, un ketch retrouvé abandonné dans une carrière et Athena le vainqueur du championnat du monde 8-M de 1939.
Le plus vieux bateau inscrit pour la course cette année date de 1896. Rosenn est un monotype dessiné exprès pour la Solent mais qui a passé 60 ans de sa longue vie sur la côte est de l’Angleterre avant de revenir récemment "chez lui".
L’épreuve débutera dès 7h30 avec le départ de la flotte de neuf Clipper 68 qui feront le tour du monde cet hiver dans la course organisée par Sir Robin Knox-Johnston.