Derniers préparatifs en vue de l´Artemis Challenge

Artemis Challenge 2011
DR

En 2012, Michel Desjoyeau a établi un nouveau record pour le tour de Wight à bord de son MOD70 Foncia, mais cette année les prévisions ne sont guère propices à un nouveau record, même si la bataille risque d’être rude pour la victoire en temps réel. Le départ sera donné à Cowes dès 10 heures devant le Royal Yacht Squadron avec un tour de l’île dans le sens des aiguilles d’une montre.
 

Sidney Gavignet et Sébastien Josse seront respectivement à la barre du MOD70 Oman Air-Musandam et du multi Gitana. A noter qu’à bord d’Oman Sail, Sidney sera accompagné par le médaillé olympique britannique Paul Goodison et la navigatrice, Dee Caffari.

Les grands noms du Vendée Globe s’affronteront sur ce parcours d’une cinquantaine de milles à bord de leurs IMOCA 60. Le vainqueur du tour du monde en solitaire sans escale de 2012-2013, Francois Gabart profitera des conseils du vainqueur de l’édition 2008-2009, Michel Desjoyeaux sur Macif. Le vainqueur du Vendée Globe 2004-2005, Vincent Riou sera rejoint par Jean Le Cam sur PRB. Le skipper a récemment annoncé que Le Cam sera son co-skipper lors de la Transat Jacques Vabre en novembre prochain. Bernard Stamm mènera son Cheminées Poujoulat avec à son bord l’architecte Juan K, tandis que Marc Guillemot prendra le départ également sur Safran. Dans les eaux britanniques, le contingent anglais est bien représenté avec Alex Thomson sur Hugo Boss, Brian Thompson sur Artemis Ocean Racing et Mike Golding sur Mike Golding Yacht Racing.

Le trophée sera attribué à l’équipe qui affiche le meilleur temps, sachant qu’une équipe est composée de plusieurs IMOCA 60 et un des trimarans. Un prix de 5 000 livres sera remis à l’organisation caritative choisie par le vainqueur avec 2 500 livres pour l’IMOCA 60 et le multi le plus rapide

Multicoques (bateau/ skippers/ organisation caritative)
Oman Air-Musandam/Sidney Gavignet(FRA)/Paul Goodison et Dee Caffari/El Hayat
Edmond de Rothschild/Seb Josse(FRA) Joves Navegants

Monocoques
Artemis Ocean Racing II/Brian Thompson(GBR)/Mitch Tonks/Toe in the Water
Hugo Boss/Alex Thomson(GBR)/Douglas Booth/Kibera in Need
PRB/Vincent Riou(FRA)/Jean Le Cam/
Cheminées Poujoulat/Bernard Stamm (SUI)/Juan Kouyoumdjian/Planete Enfants
Safran/Marc Guillemot(FRA)/Pascal Bidegorry/
Macif/Francois Gabart(FRA)/Michel Desjoyeaux/SNSM
Mike Golding Yacht Race/Mike Golding(GBR)/ RNLI/Save the Children