Sur les 1902 bateaux au départ, des centaines sont encore en mer en cette fin d’après-midi, mais plus de 700 ont déjà franchi la ligne d’arrivée à Cowes, tandis que 268 abandons ont été signalés.
Même les marins accomplis ont éprouvé un certain nombre de difficultés ce samedi : des démâtages, des spis explosés et des soucis techniques. Sans surprise, Lionel Lemonchois a été le plus rapide à bord de son Multi50, tandis que le TP52 de TeamOrigin a été le monocoque le plus rapide dans cette édition de l’épreuve. L’équipage a bouclé les 55 milles du parcours en 4 heures, 43 minutes et une seconde et cela malgré un trou béant dans sa grand’voile. A son bord, le fondateur du syndicat, Sir Keith Mills, mais également les olympiens Iain Percy et Andrew ‘Bart’ Simpson. Le record de l’épreuve pour un monocoque appartient toujours à ICAP Leopard, qui est arrivé au terme de 3 heures 53 minutes et 5 secondes en 2008.
Quant à Ben Ainslie ancien skipper de TeamOrigin, il s’est trouvé en face du TP52. Le triple champion olympique était à la barre du Ker 40 Keronimo. Au départ une certaine rivalité amicale avec ses anciens co-équipiers était évidente, mais ce sont bien Percy et Simpson, qui ont triomphé dans ce duel anglo-anglaise. Ainslie a franchi la ligne d’arrivée à Cowes au terme de 5 heures 52 minutes de course. A noter en IRC-0 la bonne performance de Tonnerre de Breskens, qui est arrivé un peu plus de trente minutes avant Keronimo.
Un seul IMOCA 60 participait à la course cette année. A bord d’Artemis, Dee Caffari soutenait les militaires blessés en récoltant des fonds pour l’organisation caritative Toe in the Water. Dee et son équipage sont arrivés à Cowes après 4 heures et 58 minutes de course. Quant aux Class40, l’Akilaria 40 britannique Max VMG est arrivé au terme de 6h35 de mer et a été suivi 19 minutes plus tard par Marc Lepesqueux sur son Jumbo Evolution, Les Conquérants de Normandie.
Réactions de Sir Keith Mills, à bord du TP52 TeamOrigin, vainqueur en monocoque : “J’ai déjà fait le tour de Wight à maintes reprises, mais cette fois, c’était le plus impressionnant et assez terrible par moments. Nous avons fait une pointe à 25 noeuds et étant donné l’état de la mer c’était impressionnant. Nous avons enfourné à plusieurs reprises et nous sommes partis au lof deux ou trois fois aussi. Cela fait du bien d’être le premier monocoque surtout après notre lutte avec Ben Ainslie sur la ligne de départ. Il a essayé de tromper son vieux copain Iain Percy, mais Iain n’est pas tombé dans la piège. Je crois qu’il pensait que nous allions le laisser passer devant nous. Là il s’est bien trompé ! »
Classement provisoire en temps compensé (IRC) à 17h
1. Sundowner – Contessa 26
2. Bob – Farr 52
3. TeamOrigin – TP52