Iehl éliminé, Richard en demi-finale

Match race de Portugal 2011
DR

Le programme a pris un peu de retard à Portimao cette semaine et en début de journée hier, il restait encore quelques matches à disputer dans le Round Robin. C’est Damien Iehl, qui était le plus déçu, car perdant ses trois duels, le Français s’est vu éliminer. Il a terminé le Round Robin avec le même nombre de points que Peter Gilmour et Bjorn Hansen, et c’est ainsi qu’il fallait regarder les derniers résultats pour les départager.

- Publicité -

Ian Williams et Torvar Mirsky ont cavalé en tête du Round Robin cette semaine et abordaient tous les deux les quarts de finale avec confiance. Mais les matches étaient bien plus difficiles qu’anticipés pour les deux skippers. Le skipper britannique était à 2-1 face à Hansen et savait que pour gagner il fallait prendre un bon départ dans son quatrième duel. Bjorn Hansen semblait le mieux placé mais abordait la ligne trop tôt, le contraignant à ralentir. C’était l’opportunité que Williams cherchait pour prendre l’avantage. Ian Williams : « C’était le moment déterminant. A partir de là nous avons réussi à nous défendre de ses attaques et opter pour le bon côté du plan d’eau ».

Johnie Berntsson a perdu ses deux premiers duels face à Mirsky qui semblait être en train de poursuivre sa longue série de victoires ici à Portimao. Mais c’est le Suédois qui a remporté les trois matches suivants pour gagner son billet pour la demi-finale. Johnie Bertnsson : “Être sélectionné par Torvar pour le quart de finale et puis revenir après deux défaites est incroyable ! L’équipe a fait un boulot remarquable. Le niveau de la compétition est très élevé et avec ce résultat, on voit bien que tout le monde est capable d’une victoire. »

Pour Mirsky, la clé de la réussite de Berntsson a été ses bons départs. « Nous sommes très déçus après avoir dominé dans les qualifications. On rentre à la maison, mais c’est comme cela notre sport. Et nous serons plus forts lors de la prochaine étape en Suède.”

En fin de soirée, les deux dernières places ont été déterminées. Francesco Bruni et Mathieu Richard se sont qualifiés en éliminant respectivement Jesper Radich et Peter Gilmour. Le programme a été écourté pour pouvoir terminer les quarts de finale et le Français s’est qualifié en gagnant ses deux duels face à l’Australien.

Quarts de finale
Ian Williams (GBR) bat Bjorn Hansen 3-1
Johnie Berntsson (SWE) bat Torvar Mirsky (AUS) 3-2
Francesco Bruni (ITA) bat Jesper Radich (DEN) 3-1
Mathieu Richard (FRA) bat Peter Gilmour (AUS) 2-0