La brise thermique, d’une dizaine de noeuds, a levé un vent de Nord-Est et a dissipé le couvercle nuageux qui plombait ce dimanche matin le moral des coureurs et le ciel Dunkerquois. L’équipage de Safran-Multiplast, vainqueur l’an dernier du classement étudiant, a brillé en remportant les deux manches du jour ! Ils sont passés en tête à toutes les marques des deux parcours banane à trois puis deux tours.Ils occupent la tête du classement général provisoire devant Courrier Dunkerque qui a aussi assuré deux belles manches (2 et 3). Derrière, Toulon Provence Méditerranée avec ses places de 4 et 2, prend la troisième place du général. BAE Systems est lui aussi dans le coup (3 et 6). Pas de surprise, ceux que l’on annonçait favoris sur ce Tour de France à la Voile, répondent présents aujourd’hui à Dunkerque. Ce lundi, la première étape de ralliement leur permettra de se jauger sur un parcours de 40 milles nautiques. Les 15 M34 devraient partir dans du vent faible orienté au Sud-Est. Arrivée à Blankenberge prévue dans la soirée.
Résumé des deux manches du jour
Les bateaux s’élancent dans un mouchoir de poche, sur une ligne de départ assez courte. Ile de la Réunion-Ville du Port répare immédiatement un rappel individuel. Sud de France / Languedoc-Roussillon est écarté du peloton de tête en réparant un rappel individuel alors qu’il avait pris un bon départ. BAE Systems traverse la ligne dans les derniers et part seul avec Martinique-Centrale Paris-HEC sur la gauche du plan d’eau. Une option payante, car protégé du courant par un banc de sable, BAE Systems arrive en seconde position à la première marque au vent. Il vire derrière Safran-Multiplast, qui verrouille la première place pendant tout le reste de la régate. C’est finalement l’équipage de Daniel Souben qui prend la seconde place, devant les Omanais.
Les M34 s’élancent ensuite pour deux tours mouillés dans le 45°, pour 0,9 mille, dans 10-12 noeuds de vent. Safran-Multiplast part en tête en milieu de ligne tandis que Sud de France / Languedoc-Roussillon se positionne bien au bateau comité. Les jeunes, menés par Julien Villion, récidivent en passant la première marque au vent en tête de la flotte. Ils creusent ensuite une belle avance, pour boucler les deux tours, seuls, devant. Même scénario en seconde place pour Toulon Provence Méditerranée. Seconds à la première bouée au vent, ils monopolisent cette position jusqu’au bout et croisent la ligne d’arrivée avec plusieurs longueurs d’avance devant Courrier Dunkerque. Par contre, Daniel Souben bataille pour se hisser en troisième place.
Ils ont dit :
Julien Villion (skipper) Safran-Multiplast « Nous avons navigué comme on sait faire, sans nous occuper du reste de la flotte. Nous avons pris deux bons départs donc ça nous a pas mal aidés. Cela nous a rapidement mis en condition pour prendre le bon côté du plan d’eau. On avait une bonne vitesse. Tout s’est bien enchaîné du coup. C’était la journée parfaite. Avec notre place de premier, on ne peut qu’être content ! »
Classement général provisoire avant jury après 2 manches :
1 Safran – Multiplast / Julien Villion ( 1;1) : 2 pts
2 Courrier Dunkerque / Daniel Souben (2;3) : 5 pts
3 Toulon Provence Méditerranée / Fabien Henry (4, 2) : 6 pts
4 BAE Systems / Cédric Pouligny (3;6) : 9 pts
5 Ile de France / Jimmy Pahun (6;4) : 10 pts