Le leader actuel du World match Racing Tour Francesco Bruni n’a pas permis à Mathieu Richard de s’affirmer lors de la demi finale ce dimanche. Il était en route pour une troisième victoire en trois duels lorsqu’il a commis sa seule erreur du jour. Pour avoir “pompé les voiles “ par mouvements du corps, il s’est vu pénalisé lors du dernier bord de portant. Dans l’autre demi-finale Ian Williams a battu Johnie Berntsson au terme de cinq duels.
Lors de la finale, en signant deux victoires d’affilée, Williams remporte cette étape et en ce faisant, le Britannique se hisse à la troisième étape du Tour 2011. A mi-parcours de cette saison 2011, ce résultat était très encourageant pour Ian Williams et l’équipe britannique.
Ils ont dit
Mathieu Richard : « C’est une bonne semaine. Nous sommes contents du résultat et de la manière. Nous avons été consistants avec 6 victoires et 4 défaites en Round Robin, une victoire par 2 à 0 contre Gilmour en quart de finale et cette victoire en petite finale. Je regrette juste notre baisse de régime en demi contre Bruni qui est l’homme en forme du moment. Il fallait prendre la gauche du plan d’eau et il nous en a empêchés. On monte en puissance après une entrée un peu difficile en Allemagne, du mieux mal récompensé en Corée où on se fait éliminer après un quart de finale rocambolesque et cette 3ème place. On est sur la bonne pente ascendante : 7ème , 5ème, 3ème…».
Damien Iehl : « C’est un bilan difficile à faire. On a très bien débuté avec une journée à 5 points. Et puis samedi, il ne nous manquait qu’une victoire pour se qualifier en quart et on n’y est pas parvenu ! Cela se joue à des détails. Il fallait parvenir à gagner la gauche du plan d’eau dès le départ et on était assuré de gagner, on n’a pas réussi à le faire. Cela tient à un rien et ce rien c’est peut-être le manque d’expérience de l’épreuve et donc du bateau. Ceux qui sont en demi-finale étaient là les deux années précédentes, pas nous. C’est peut-être là que se joue la victoire qui nous manque à l’arrivée pour se qualifier. On a fait le bilan avec mon équipage : on s’entend bien, on a l’impression de progresser et on fera tout pour bien faire sur les trois épreuves qui restent. Cela reste jouable ».
Classement final à Portimao
1 Ian Williams (GBR) Team GAC Pindar
2 Francesco Bruni (ITA) Bruni Racing
3 Mathieu Richard (FRA) French Match Racing Team
4 Johnie Berntsson (SWE) Berntsson Sailing Team
5 Torvar Mirsky (AUS)The Wave Muscat
6 Jesper Radich (DEN) Adrian Lee & Partners
7 Peter Gilmour (AUS) YANMAR Racing
8 Bjorn Hansen (SWE) Mekonomen Sailing Team
9 Damien Iehl (FRA) French Match Racing Team
10 Alvaro Marinho (POR) Seth Sailing Team
11 Reuben Corbett (NZL) Aon Racing Team
12 Olli-Pekka Lumijarvi (FIN) Siragusawa Sailing Team
Classement World Match Racing Tour 2011
1 Francesco Bruni (ITA) 81pts
2 Peter Gilmour (AUS) 58pts
3 Ian Williams (GBR) 46pts
4 Damien Iehl (FRA) 45pts
5 Torvar Mirsky (AUS) 45pts
6 Mathieu Richard (FRA) 43pts
7 Jesper Radich (DEN) 40pts
8 Bjorn Hansen (SWE) 35pts
9 Phil Robertson (NZL) 31pts
10 Johnie Berntsson (SWE) 30pts