Sur cette 9ème et avant-dernière étape qui marque l’entrée de la flotte en Mer Baltique, pas de porte à points mais quelques obstacles en perspective. Une météo molle et instable, agrémentée de quelques effets côtiers non négligeables et des courants soutenus donneront certainement beaucoup de fil à retordre aux équipages qui ont toutes les chances de ne perdent de vue ni les terres, ni la concurrence. Adrénaline garantie.
Sur 525 milles, les concurrents devront d’abord passer par le détroit d’Oresund puis contourner le sud de la Suède, remonter le long de la côte est du pays en laissant l’île d’Oland à bâbord, avant d’entamer l’approche de Stockholm en laissant les phares de Almagrundet, Revengegrundet et Svangen également à main gauche.
Marstrand aura davantage été considéré par les équipages comme un Pit Stop que comme une escale à part entière, le seul du tracé 2008-2009 de cette édition. Selon le règlement, les marins ont été tenus de procéder eux-mêmes aux réparations et entretiens nécessaires, uniquement avec les moyens du bord (au sans propre). Tout ce qui sort du bateau, ne peut être réembarqué. Seuls la nourriture et quelques effets personnels peuvent faire le chemin inverse, à l’exclusion de tout matériel de réparation. Aucune aide extérieure n’était également admise.
Heureusement, aucun des équipages n’est arrivé d’Irlande en vrac. Un petit problème de barre à roue pour Ericsson 4. Un peu de couture sur les autres bateaux… à condition d’avoir pris l’option très tactique d’embarquer une machine à coudre au départ de Galway…
Bouwe Bekking n’est pas un fana de ce dispositif : « L’équipe à terre fournit un service spécialisé qui n’est pas forcément à la portée des navigants. Je trouve que ces pit stop n’ont pas de sens. C’est d’autant plus incohérent, que nos équipiers techniques se sentent parfaitement inutiles ici. C’est comme s’ils ne faisaient pas partie de la course. La plupart d’entre eux ne sont même pas à Marstrand. Ils sont allés directement à Stockholm. Quelle chance de ne pas avoir eu de dommages majeurs. » Mais tous ne partagent pas ce point de vue. Certains prennent la chose avec humour. Un peu comme un mari qui décide finalement de faire le ménage ….
Le rythme de cette 15ème manche, sur les 17 que compte cette Volvo Ocean Race, s’annonce donc soutenu d’autant que l’ordre du tiercé final n’est toujours pas arrêté entre le 2ème et le 3ème.
Si Ericsson 4 est assuré de gagner haut la main cette édition 2008-2009, sauf coup de théâtre inconcevable, Telefonica Blue et Puma sont toujours au coude à coude avec 1 point d’écart et peinent à se départager pour se répartir les deux autres places d’honneur.
Classement général Provisoire après 14 manches (sur 17)
1- Ericsson 4 – 102 points
2- Puma – 87 points
3- Telefonica Blue – 86 points
4- Ericsson 3 – 64,5 points
5- Green Dragon – 59 points
6- Telefonica Black –42 points
7- Delta Lloyd – 35 points
8- Team Russia –10,5 points