Un plan Verdier VPLP pour Sébastien Josse

    Sébastien Josse
    DR

    Modifier et adapter un monocoque de la génération actuelle ou imaginer et construire une nouvelle unité ? Telle était la première question à laquelle Sébastien Josse et le Gitana Team devaient répondre. « Depuis l’arrivée du dernier Vendée Globe, une nouvelle jauge a été adoptée. Pour faire simple, elle impose un mât et une quille monotype à tous les nouveaux bateaux. Ces règles changent un peu la donne et réclamaient en tous les cas d’être interprétées pour déterminer si le gain de performance d’un nouveau bateau était encore avéré. Après études et réflexions, nous avons tranché et nous partons sur la construction d’un bateau neuf ! » lâchait le skipper d’Edmond de Rothschild.

    - Publicité -

    Il pourra s’appuyer sur une machine dernier cri pour relever les défis annoncés ; une chance qu’il mesurait : « A mon sens, c’est clairement plus intéressant de partir d’une page blanche. Il n’y pas de compromis à faire par rapport à une base déjà existante. Tant dans les choix architecturaux que dans les matériaux sélectionnés, nous partons de zéro en nous appuyant sur toutes les nouvelles technologies développées. C’est un challenge très excitant et j’ai beaucoup de chance.»

    Le futur « Edmond de Rothschild » est ainsi le troisième monocoque nouvelle génération annoncé pour le prochain Vendée Globe. Et comme pour ses prédécesseurs, son dessin sera le fruit des travaux de l’association de deux cabinets d’architecture navale basés en Bretagne : Guillaume Verdier Architecture Navale et VPLP Yacht Design (Marc Van Peteghem et Vincent Lauriot Prévost).

    « Le choix de ce tandem d’architectes était naturel et presque logique pour nous. Ils ont suivi toutes les évolutions de la classe Imoca depuis plus de huit ans et ont démontré qu’ils imaginaient des bateaux très performants. De par leur investissement aux côtés de Safran et Banque Populaire, ils ont une longueur d’avance sur l’interprétation architecturale de la nouvelle jauge, ce qui nous permettra de gagner du temps dans les études » précisait Sébastien Josse.

    Le Gitana Team a également constitué un bureau d’études maison, composé d’Antoine Koch et de Sébastien Sainson. Les études architecturales de ce nouveau projet débuteront mi-avril et se poursuivront tout au long de la conception du prototype de 60′. La construction à proprement dite débutera au mois de juin prochain pour une durée d’environ un an. En résumé, la nouvelle unité du Gitana Team devrait toucher l’eau au cours de l’été 2015.

    Multiplast pour la fabrication

    Suite à un appel d’offres, c’est le chantier vannetais Multiplast qui a été retenu par l’écurie du Baron Benjamin de Rothschild pour la construction de son futur voilier. Un choix que nous commentait Cyril Dardashti, le directeur général de l’équipe : « Le savoir-faire de leurs équipes n’est plus à démontrer – le palmarès de l’entreprise en témoigne – et nous avons senti un fort engouement pour réaliser un projet gagnant. Le timing était également important dans notre choix car notre planning de construction est assez serré, mais Multiplast pouvait s’engager sur ces délais. »

    Ils ont dit

    Guillaume Verdier, co-architecte : « Je suis ravi de collaborer une nouvelle fois avec Sébastien Josse, avec qui j’ai travaillé à la réhabilitation de son monocoque de l’époque lors de son premier Vendée Globe. Gitana sera le troisième monocoque de cette nouvelle génération. Ce qui nous permet de nous démarquer d’un projet à un autre c’est l’expérience du coureur dans les choix architecturaux. Les bateaux que nous imaginons sont des prototypes spécialement taillés pour eux..»

    Vincent Lauriot-Prévost (cabinet VPLP), co-architecte : « Le projet du Gitana Team  enthousiasme nos équipes  pour 3 raisons : collaborer avec cette équipe qui s’engage sur le Vendée Globe 2016 avec de grandes ambitions et ainsi pérenniser la suprématie des plans VPLPVerdier dans cette course mais aussi bénéficier de l’expérience du chantier Multiplast en matière de construction navale et optimiser la relation architecte/chantier grâce à notre proche voisinage.»

    Yann Penfornis, directeur du chantier Multiplast : « Toute l’équipe de Multiplast est naturellement très heureuse de cette nouvelle commande qui représente plus de 25 000 heures de travail. C’est extrêmement motivant de viser la victoire dans le Vendée Globe.»