Un parcours de 400 milles autour des îles Eoliennes

Middle Sea race Stromboli
DR

Capri se trouve au milieu de ce parcours de 400 milles ouvert aux maxi de plus de 60 pieds. Devant les étraves un passage au pied de Stromboli et autour des îles Eoliennes. Des eaux exploitées par Antonioni lors du tournage de son film L’Avventura. Parmi les participants des bateaux venus de la Hongrie, de l’Espagne, du Portugal, de l’Angleterre… et de la France qui sera représentée par le Swan 601 @Robas de Gérard Logel.

- Publicité -

Alegre (GBR), qui a dominé la Semaine de Capri 2010 en Mini-Maxi va s’aligner à la Volcano race et à la Giraglia Rolex Cup. Le skipper Andres Soriano se prépare pour ces deux courses prestigieuses : « La différence principale entre ces deux épreuves est que l’une n’est pratiquement que de la moitié de l’autre. Lorsqu’une course dure plus de 12 heures il faut trouver le bon système de quart. » Tandis que la Giraglia est un sprint de 243 milles, la Volcano Race avec ses 400 milles de mer offre un autre défi. Après les succès de l’année dernière Soriano ne fait pas de changement en ce qui concerne la composition de son équipage.

Les observateurs attendent avec impatience l’arrivée d’Aegir II (ESP), un voilier neuf qui marque une progression importante par rapport à Aegir, qui a remporté la Giraglia dans la catégorie mini maxi – croisière l’année dernière. Construit en carbone le voilier est conçu pour être rapide et confortable. Mis à l’eau en novembre dernier, son premier voyage a été effectué en tant que croisière pour le mariage de la fille du propriétaire Brian Benjamin, mais l’intérieur peut être modifié pour passer en mode compétition. Ce qui est le cas également du voilier italien Stig, qui a terminé à la seconde place dans la catégorie croisière à la Maxi Yacht Cup en 2010.

Parmi les fidèles des courses en Méditerranée, Danilo Salsi et son Swan 90 DSK Pioneer Investment s’alignera également au départ le 24 mai prochain. Le skipper se dit confiant connaissant bien ces eaux. Il ne s’attend pas à un coup de vent ou une météo difficile, mais comprend que le passage près des îles offre parfois son lot de difficultés notamment sous le vent de Capri.

Les régates traditionnelles de la Semaine de Capri se disputeront du 25 au 28 mai avec la participation de Swan, Oyster, Mylius, Comet et des X-41. L’année dernière les Britanniques ont dominé en Mini-Maxi, mais dans les autres classes les Italiens ont triomphé. Une belle bagarre est attendue notamment en Comet entre Libertine (ITA), vainqueur en 2007 et 2008 et Fral 2 (ITA) vainqueur en 2010.