Véritablement victime de son succès, l’édition 2011 affiche complet depuis l’ouverture des inscriptions et la liste d’attente ne cesse d’augmenter ! Aujourd’hui, ils sont plus d’une vingtaine à espérer un heureux dénouement à leur dossier. Du côté des étrangers et des nationalités représentés, 13 pays seront aux coudes à coudes dans le pertuis charentais pour le départ le 25 septembre prochain : l’Allemagne, l’Australie, le Canada, la Chine, l’Espagne, la France, la Grande-Bretagne, l’Italie, les Pays Bas, la Suisse, la république Tchèque, la Turquie, et enfin les Etats-Unis.
31 prototypes et 41 bateaux de série participent à La Charente-Maritime / Bahia Transat 6,50 2011. L’édition 2011 verra l’arrivée des derniers plans Bertrand et la présence de nombreux bateaux « optimisés » par leurs skippers (réduction du poids, équipements haut de gamme, jeu de voile high tech, gréement…) sur les plans Lombard, Finot Conq, Manuard, de dernière génération. A voir également les Cossuti Twister et Fermin, nouveaux modèles des architectes éponymes.
Autre combat tout aussi passionnant, celui des Minis 6,50 de série. Les bateaux du Chantier Structures seront largement représentés avec vingt Pogo (nouvelle et ancienne génération), viendront ensuite les Dingo 2 (D2) du Chantier Marée Haute, les Nacira 6.50 du Chantier Pixis, conçu en collaboration avec Corentin Douguet, vainqueur de l’édition 2005, les Tip Top de Sam Manuard, les Ginto de Sébastien Magnen, et les Mistral du chantier Nivelt…
16 récidivistes et 56 bizuths
Il y a des vrais mordus de la Charente-Maritime/Bahia Transat 6,50 ! Ainsi on verra pour la 4ème année consécutive l’italien Andrea Caracci qui termina, en 2009, 14ème au classement proto sur son plan Manuard de 2009 ; pour la 3ème fois Sébastien Picault sur son Magnen 1997, bateau qui fut aussi celui avec lequel Adrien Hardy (ex Karen Liquid) démâta et termina néanmoins à la 6ème place en 2007. Sébastien finit quant à lui à la 19ème position en classement proto en 2009.
Du côté des bizuths, ils seront 56 à prendre le départ avec des motivations parfois aux antipodes : aventure d’une vie pour les uns, challenge sportif pour les autres ou tremplin pour les futurs skippers professionnels. Cinq femmes parmi ces 56 bizuths seront présentes dont deux Françaises, une Hollandaise, une Italienne et une Américaine. Le premier concurrent chinois Guo Chuan qui était sur Green Dragon lors de la dernière Volvo Ocean Race courra sur un Pogo 2 de 2004.