Un nouveau circuit méditerranéen pour les TP52

Les TP52 à Barcelone
DR

Le Directeur Général de la Classe Rob Weiland regrette que le nombre d’équipes participant à la MedCup ne cesse de diminuer. 13 en 2009, 11 en 2010 et seulement 8 la saison dernière, mais estime que c’est essentiellement lié à la crise économique et que même en réduisant les coûts par 10% voire 20%, ce ne serait pas suffisant pour stopper la hémorragie. Le retrait d’Audi comme partenaire principal de la Med Cup était la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

- Publicité -

La classe souhaite annoncer ses intentions au plus tard lors de la Semaine de Key West (du 15 au 20 janvier). Mais d’ores et déjà, les responsables précisent qu’ils voudraient voir des TP52 s’aligner à une série d’épreuves en Méditerranée, à commencer avec la traditionnelle Copa del Rey. Dans un souci de limiter les déplacements géographiques, ils sont en train d’étudier la possibilité d’une participation à la Palma Vela à Majorque, la Conde de Godo à Barcelone, ainsi que des régates à Porto Cervo (Sardaigne), Valence (Espagne) et une épreuve en France.

Si dans l’immédiat, la classe se concentre sur le bassin méditerranéen, à plus long terme elle envisage de rajouter d’autres régions au circuit comme par exemple la Semaine de Key West organisée chaque année en Floride, afin de pouvoir faire régater la flotte pendant l’hiver.

Tout en gardant le principe d’une box-rule pour la classe, les responsables étudient également la possibilité de mettre en place un système de handicap avec des classements en temps compensé sous PHR.