Le départ du sprint vers Abu Dhabi a été donné à 6h30 (heure de Paris) ce mercredi matin au large de Sharjah. Dans un brise bien établie d’une vingtaine de noeuds, trois bateaux ont franchi la ligne de départ bâbord amure : Puma, Camper et Abu Dhabi tandis que Groupama et Telefonica choisissaient l’option tribord amure. Après le passage de la première bouée que les Espagnols virent en tête devant, dans l’ordre, Camper, Puma, Groupama et Abu Dhabi, les concurrents entament un long bord de reaching vers une bouée mouillée au large d’ Abu Dhabi. Sous un soleil éclatant, et dans une belle brise de 15 à 20 noeuds, les concurrents souffrent sur une mer courte, aussi inconfortable pour les bateaux que les hommes, d’autant qu’il faut garder les yeux rivés sur la mer pour éviter les nombreux casiers qui pullulent sur zone.
Après 3 virements de bord très inspirés, Groupama et Telefonica prennent l’avantage sur leurs adversaires. Le reste de ce long bord de reaching, parallèle aux rives des Emirats, sera une course de vitesse pure qui voit Groupama tenir tête avec panache à Telefonica. Face à ce mano à mano sans merci, les trois autres bateaux décrochent peu à peu.
Franck Cammas et ses hommes ont franchi la ligne à 13h22 dans une brise d’une vingtaine de noeuds avec une houle importante. Ils engrangent ainsi six points à rajouter aux 12 points déjà acquis dans la première partie de cette étape. Groupama reste cependant en troisième place au classement général avec 42 points, tandis que Telefónica garde sa première position avec 66 points.
Camper arrive en troisième place à 13h27 avec Puma dans son sillage à 50 secondes. Le dernier concurrent en lice Abu Dhabi ferme la marche à 13h32.
Seconde partie de la deuxième étape avec temps de course
1 Groupama Sailing Team 06h 52m 09s
2 Team Telefónica 06h 53m 01s
3 Camper 06h 57m 48s
4 Puma 06h 58m 38s
5 Abu Dhabi Ocean Racing 07h 02m 21s