« Yann m´en avait parlé au Salon Nautique, le fait de partir ensuite sur Orange II pour le tour du monde nous a permis de voir si nous nous entendions bien » explique Bernard. « C´est intéressant pour tous les deux de naviguer ensemble, il a des choses à m´apprendre et je peux moi aussi lui apporter mon expérience. C´est un bon échange de compétences et d´expériences. Yann est un régatier de haut niveau, moi plutôt un coureur au large, mais ce qui nous réunit avant tout c´est l´envie de gagner. Yann a la niaque. Evidemment il y a l´aspect humain et de ce côté-là, ça le fait plutôt bien ».
Même son de cloche du côté du costarmoricain. « Comme je souhaite faire le prochain Vendée Globe, je cherchais un embarquement pour la transat Jacques Vabre. J´ai contacté Bernard et nous avons convenu de prendre la décision après le Jules Verne. Évidemment pour moi c´était OK. Bernard est un homme attachant et intelligent. Par contre il y a une chose dont je n´avais pas pris conscience auparavant, c´est l´âme de ce bateau. Je viens de participer, un tout petit peu à sa « résurrection » comme dit Bernard et j´en suis heureux. Je connaissais l´histoire bien sûr, mais entrer dedans et y écrire quelques lignes, c´est formidable ».
Pour l´heure, les deux marins préparent ce rendez vous en participant au tour des îles britanniques. Outre Bernard et Yann, trois équipiers complètent le team Cheminées Poujoulat : Nicolas de Castro, Gwenaël Riou et Christophe Cudennec.