Le Capitaine Salvatore Sarno, fondateur et responsable de l’équipe, se tenait aux côtés de Madame le Maire lorsqu’elle cassa la traditionnelle bouteille de champagne sur la proue du nouveau bateau. Pour lui, c’est une étape clé dans l’aventure de l’America’s Cup. Une odyssée insolite qui a gagné le cœur des amateurs de voile autour du monde, à tel point que son équipe est aujourd’hui qualifiée « d’âme de la voile ».
Une fois la cérémonie officielle terminée, le capitaine Salvatore Sarno qui se tenait à côté du bateau flambant neuf, parlait de l’affection qu’il porte à son équipe.
« Ma plus grande joie, c’est que mes marins sont venus vers moi après mon discours pour me remercier et m’affirmer que je peux compter sur eux jusqu’au bout. C’est tout ce que je souhaite. Evidemment, j’ai envie de gagner l’America’s Cup, mais tout ceci constitue déjà un immense bonheur. »
Derrière lui, le nouveau Class A semblait particulièrement étroit. Mais Jason Ker, designer principal, ne s’attend pas à ce qu’il soit bien différent des bateaux qu’il affrontera. En fait, Ker avoue s’être inspiré de plusieurs de ses adversaires.
« Il est semblable en de nombreux points aux meilleurs bateaux de la dernière édition. Il y a des touches similaires à Team New Zealand, d’autres qui proviennent d’Oracle ou d’Alinghi. Nous nous sommes intéressés de très près à ces trois-là en particulier. Nous n’avons pas essayé de réinventer la roue. »
Pour Ker également, Designer pour la première fois dans le cadre de l’America’s Cup, la cérémonie était un moment particulier.
« En ta nt que Designer, voir son premier Class A dans l’eau est plutôt spécial. Il faudra probablement que je me pince quelques fois dans les jours à venir. Les derniers neufs mois ont vraiment constitué un énorme travail, et nous le voyons prendre forme pour la première fois. »
Si la quille a été descendue dans l’eau pour la cérémonie, RSA 83 ne naviguera pas avant le milieu de la semaine prochaine, ne laissant ainsi à l’équipe qu’une petite quinzaine de jours pour être au top. Geoff Meek, le skipper, confirme ainsi qu’il y a encore beaucoup de finitions à apporter mais se réjouit d’être plus compétitif cette année, avec un bateau plus rapide.
« C’est un moment fantastique pour nous. A présent nous avons un bateau qui, s’il ne sera pas encore parfait en juin – vu le peu de temps disponible -, devrait être vraiment rapide lors des régates en Suède. Je crois que cela va nous aider dans le sens où les meilleures équipes devront être plus agressives avec nous dès le départ , et c’est comme cela que nous allons apprendre. »
Team Shosholoza a participé aux trois Louis Vuitton Acts 2004. Naviguant dans un bateau plus ancien que l’ensemble de ses adversaires, novice dans la compétition, l’équipe a du batailler ferme pour se faire une place. A présent, avec RSA 83, elle se présente comme l’unique équipe engagée avec un Class 5 et peut revoir ses ambitions à la hausse. Shosholoza RSA 83 disputera sa première régate le 16 juin, lors de l’ouverture de la saison 2005 de l’America’s Cup à Valence.


















