- Publicité -
Accueil Coupe de l'America America's Cup America’s Cup. Présentation officielle des 5 équipes fondatrices de l’America’s Cup Partnership

America’s Cup. Présentation officielle des 5 équipes fondatrices de l’America’s Cup Partnership

January 21, 2026 Naples. America’s Cup Partnership (ACP) announcement at Palazzo Reale in Naples.
- Publicité -

C’est à Naples que les représentants des cinq équipes inscrites pour disputer la 38e America’s Cup Louis Vuitton — Emirates Team New Zealand (NZL), GB1 (GBR), Luna Rossa (ITA), Tudor Team Alinghi (SUI) et K-Challenge (FRA) — ont été présentés ce mercredi 21 janvier. Les dates de la compétition ont été dévoilées : elle débutera par deux courses d’ouverture le samedi 10 juillet 2027 et se terminera le week-end des 17 et 18 juillet 2027. En partenariat avec Cuplegend.com

C’est au Palazzo Real, le Palais royal de Naples, que s’est déroulée ce mercredi la présentation des 5 équipes fondatrices de l’America’s Cup Partnership en présence des autorités nationales et locales italiennes. La Coupe de l’America et la Coupe Louis Vuitton ont été présentées sur scène de manière théâtrale avant que les représentants du Defender – Grant Dalton, CEO of Emirates Team New Zealand, David Blakey, Commodore du RNZYS et les représentants du Challenger of Record, Sir Ben Ainslie, Directeur de GB1 et Bertie Bicket, Commodore du Royal Yacht Squadron montent sur scène pour expliquer en quelques phrases ce tournant majeur de l’America’s Cup Parnership.

January 21, 2026 Naples. America’s Cup Partnership (ACP) announcement at Palazzo Reale in Naples. Grant Dalton, CEO of Emirates Team New Zealand, David Blakey, Commodore RNZYS, Sir Ben Ainslie, Team Principal of the Challenger of Record GB1 and Bertie Bicket, Commodore of Royal Yacht Squadron. Photo Ian Roman

Rien de particulier, ni de nouveau sur ce que l’on sait de l’America’s Cup Partnership n’a été dévoilé sur scène. Il s’agissait ici de faire la photo officielle. Grant Dalton, PDG de l’Emirates Team New Zealand, a déclaré : « Ce partenariat marque un tournant pour l’America’s Cup, qui partage la gouvernance, l’orientation future et le développement de l’événement. L’annonce par Louis Vuitton de son engagement continu envers l’America’s Cup témoigne de cette nouvelle orientation. C’est absolument vital à long terme, mais à court terme, l’ACP garantira des courses très serrées et une compétition sans précédent. »
Sir Ben Ainslie, directeur de l’équipe Challenger of Record GB1, a fait écho aux propos de Dalton en déclarant : « Aujourd’hui marque un moment décisif pour l’America’s Cup. Les équipes se sont réunies pour tracer une ligne claire dans le sable et entamer une nouvelle ère de gouvernance forte et de gestion neutre, avec pour ambition d’élargir la base de fans et l’attrait commercial de l’événement. GB1 voit déjà cette vision se concrétiser grâce à la force de ses partenariats, notamment en obtenant un investissement important de la part d’Oakley Capital et en engageant des discussions passionnantes avec de grandes marques mondiales. L’America’s Cup est un événement emblématique, et ce nouveau chapitre pourrait le hisser au plus haut niveau du sport mondial. »

S’en ai suivi une à une la présentation des équipes fondatrices. Emirates Team New Zealand (NZL) tout d’abord avec la présence du milliardaire Mateo de Nora, comme Team Principal de l’équipe ETNZ aux côtés de Grant Dalton, CEO of Emirates Team New Zealand et de Kevin Shoebridge, COO of Emirates Team New Zealand,

GB1 (GBR). Ben Ainslie avait laissé la place au CEO Ian Walker, Hannah Mills et à Dylan Fletcher. L’équipe présentait un bateau avec une nouvelle identité de marque GB1.

Luna Rossa (ITA), L’italien Max Sirena, CEO of Luna Rossa laissait la place aux jeunes avec Margherita Porro et Marco Gradoni.
Max Sirena, directeur général de Luna Rossa : « Nous sommes très heureux que la première régate préliminaire ait lieu à Cagliari, une ville magnifique que nous connaissons bien, puisque nous l’avons choisie comme base en 2014. Ce sera un avant-goût de la 38e America’s Cup Louis Vuitton, et notre objectif, comme toujours, est de donner le meilleur de nous-mêmes. Quant à Naples, nous sommes certains que ce sera mémorable. Le golfe de Naples est largement considéré comme l’un des plus beaux sites de voile au monde, et il offrira sans aucun doute un cadre unique pour l’événement. Bien sûr, nous ressentons la responsabilité de courir dans notre propre pays devant des milliers de fans, mais en même temps, cela nous donnera un élan supplémentaire pour relever le défi de la meilleure façon possible. Depuis la fin de la 37e America’s Cup à Barcelone, nous n’avons cessé de travailler pour être le mieux préparés possible pour l’événement de 2027, avec un objectif clair en tête : essayer de devenir la première équipe italienne à remporter l’America’s Cup. »

Tudor Team Alinghi (SUI). Ernesto Bertarelli avait fait le déplacement, lui que nous n’avions pas vu ou très peu depuis Barcelone. Il montait sur scène aux côtés de Lourdes Millet, avocate qui a œuvré à la signature de l’ACP, et Nicolas Rolaz, naviguant.

Enfin l’équipe française K-Challenge (FRA) avec Bruno Dubois et Stephan Kandler qui montaient sur scène.
Stephan Kandler, fondateur et co-PDG de K-Challenge : « La France est un pays historique pour la voile et la Coupe de l’America. K-Challenge participe depuis 2001 à divers défis français ; il était donc tout naturel de s’impliquer dans l’avenir de l’America’s Cup en tant que membre fondateur du nouveau partenariat, aux côtés d’équipes légendaires telles que Emirates Team New Zealand, GB1, Luna Rossa et Tudor Team Alinghi. Cela renforcera la visibilité et l’image de l’America’s Cup. C’est une opportunité fantastique pour l’événement et les équipes de se développer au même niveau que d’autres propriétés sportives de premier plan. »

Les 5 CEOs remontaient ensuite sur scène avec une cérémonie maori. Le public a eu droit à un accueil culturel impressionnant mené par Ngāti Whātua Ōrākei, la tribu maorie (iwi) d’Auckland, en Nouvelle-Zélande, représentant l’actuel défenseur, le Royal New Zealand Yacht Squadron et l’équipe Emirates Team New Zealand. Ngāti Whātua Ōrākei a salué culturellement la création de l’ACP et a souhaité la bienvenue à toutes les équipes de l’America’s Cup Partnership avant de remettre des pounamu taonga (trésors en jade vert) aux membres fondateurs de l’équipe sur scène. Ces taonga représentent la force, l’héritage de l’America’s Cup, le respect pour toutes les équipes qui l’ont précédée et un lien avec un avenir passionnant.

https://youtu.be/XPNbTaob3tU

https://www.youtube.com/watch?v=k47ygTXWrHg&t=2s

- Publicité -