Les 16 Figaro continuent de galoper en direction de Saint Barth, poussés par un alizé vigoureux soufflant entre 20 et 30 nœuds. Un vent assez variable en force, certes, mais qui permet d’affoler les compteurs avec de beaux surfs à 15 nœuds et des vitesses moyennes à des deux chiffres d’autant que les algues qui ont mis les nerfs des marins à vif, hier, commencent à se raréfier.
Si les uns et les autres divergent un peu ce samedi sur l’amplitude de la bascule attendue, tous s’accordent sur le fait que le vent va prendre un peu de droite dans la journée. « Il n’y a qu’une dizaine de degrés de différence entre les modèles mais mine de rien, cela suffit pour avoir une grosse influence sur le timing du gybe et sur la durée du bord en bâbord amure que nous allons devoir effectuer » a expliqué Charlie Dalin (Cercle Vert), toujours leader avec 25 milles d’avance ce matin.
De fait, il va falloir choisir avec soin le moment de déclencher le ou les empannages du jour. Les enjeux ? Un bon positionnement par rapport à la concurrence pour le finish vers Saint Barth. « L’idée, c’est de parvenir à se placer entre son adversaire et la ligne d’arrivée et ainsi verrouiller les positions » a détaillé Eric Péron (Nacarat). « Il faudra empanner au bon moment et faire attention de ne pas ouvrir la porte aux copains de derrière » a commenté, de son côté, Jeanne Grégoire. Elle le sait, la troisième place pourrait bien se jouer ici. Plus le vent tournera à droite, plus la situation sera favorable au duo de Banque Populaire ou à celui de Bretagne Crédit Mutuel Performance (Anthony Marchand – Roman Attanasio). En revanche, si la rotation du vent à l’est est-nord-est est moins marquée, il pourrait devenir un peu plus difficile pour eux de recroiser devant les tandems décalés un peu plus au sud, c’est-à-dire Skipper Macif (Paul Meilhat – Fabien Delahaye) et Gedimat (Thierry Chabagny – Christopher Pratt).
« Ce sera le dernier gros coup à jouer avant la fin du jeu » prédit Jeanne Grégoire qui s’attend à dégainer entre la fin de matinée et la mi-journée Il faudra donc être vigilent aux premiers appels du vent. En attendant, comme dit Eric Péron, il s’agit de continuer d’aller « à fond la caisse » et engranger des milles, surtout que le vent doit mollir un peu en début de soirée. Ils ont dit :
Eric Péron (Nacarat) :« C’est vraiment sympa, on entend la quille vibrer et on glisse vite vers l’arrivée. Le vent va prendre entre 15 et 20 degrés de droite dans les prochaines heures. On va tous en profiter pour faire un peu de bâbord et il va falloir trouver le bon moment pour empanner et savoir sur quel degré faire ce bord. L’idée, c’est d’utiliser cette bascule pour jouer la tactique et se positionner entre l’arrivée et les adversaires et ainsi verrouiller les positions. Pour notre part, on a un petit matelas d’avance, mais pour Banque Populaire et Skipper Macif, par exemple, ça va être un vrai jeu important. On gagne quelques petits milles sur Cercle Vert, mais malheureusement ce ne sera pas assez pour jouer avec lui. C’est dommage, à une dizaine de milles près, la bagarre aurait pu être belle. »
Charlie Dalin (Cercle Vert) : «On est heureux que ça progresse bien et qu’il y ait moins d’algues. Les modèles ne sont pas très bien calés, ils ne sont pas tous d’accord sur l’amplitude de la droite que va prendre le vent, on ne voit donc pas encore exactement quelle trajectoire on va prendre. Cela pose un peu d’incertitude sur le timing et sur la durée du bord de bâbord. Cela va être assez crucial pour la flotte et ça peut jouer sur le classement derrière. »
Jeanne Grégoire (Banque Populaire) : «Les fichiers que nous utilisons sont un peu décalés. Les empannages devraient se faire dans l’après-midi. Pour nous, sur ce coup- là, vis à vis de Skipper Macif, ce sera un peu une manière de leur dire : « Hop hop hop ! C’est nous les 3èmes ! » Ou alors, on peut aussi, gentiment leur ouvrir la porte du podium. L’ambiance sera sûrement studieuse et un peu tendue à bord à ce moment là.»
Classement de 8h
1 CERCLE VERT Gildas Morvan – Charlie Dalin à 283,7 milles
2 NACARAT Erwan Tabarly – Eric Peron à 22,1 milles
3 BANQUE POPULAIRE Jeanne Gregoire – Gérald Veniard à 36,6 milles
4 MACIF Paul Meilhat – Fabien Delahaye à 41,7 milles
5 BRETAGNE CREDIT MUTUEL PERFORMANCE Anthony Marchand – Romain Attanasio à 45,9 milles
6 GEDIMAT Thierry Chabagny – Christopher Pratt à 57,0 milles
7 CORNOUAILLE PORT DE PECHE Jean-Charles Monnet – Alexandre Toulorge à 59,7 milles
8 SEPALUMIC Frederic Duthil – Francois Lebourdais à 61,1 milles
9 LES RECYCLEURS BRETONS Michel Bothuon – Simon Troel à 61,5 milles
10 ARTEMIS Sam Goodchild – Nick Cherry à 73,3 milles