Le classement de la Velux 5 Oceans est établi au cumul des points et non au cumul des temps. Chacune des 5 étapes comprend une zone chronométrée établie entre deux portes définies par la direction de course. Ces zones chronométrées permettent aux skippers de cumuler des points supplémentaires à ceux remportés lors de chaque étape.
Le Canadien Derek Hatfield qui a terminé 3e de la deuxième étape prend ainsi 2 points de bonus pour son temps de 3 jours 20 heures et 46 minutes dans la zone chronométrée. De son côté, le Polonais Zbigniew Gutkowski gagne 1 point supplémentaire pour son chrono de 4 jours 4 heures et 13 minutes.
A la suite de Brad, Gutek et Derek, c’est le skipper britannique Chris Stanmore-Major qui est désormais attendu à Queens Wharf, dans le centre de Wellington en Nouvelle-Zélande. Hier, le skipper de Spartan faisait face à un vent d’Est l’empêchant de progresser vers le détroit de Cook. Ce matin, il lui reste 242 milles à parcourir avant de franchir la ligne d’arrivée. Les dernières prévisions annoncent une arrivée tard ce samedi voire dimanche matin. Lors de son passage par le détroit de Cook, il risque en effet de rencontrer des vents de face de 35 noeuds.
Classement de 6h
• 1. Brad Van Liew Arrivé le 15 janvier au terme de 30j 10h de course
• 2. Zbigniew Gutkowski Arrivéa le 16 janvier au terme de 31j 8h 27m
• 3. Derek Hatfield Arrivé le 18 janvier au terme de 32j 17h 30m
• 4. Chris Stanmore-Major à 242 milles de l’arrivée