Les conditions musclées mais maniables ont propulsé les deux voiliers leaders en bordure des Quarantièmes la nuit dernière et il est probable que Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron ont amélioré le record de distance parcourue en 24 heures sur un 60’ Imoca ! Avec 502 milles de VMG ce samedi matin, Virbac-Paprec 3 devrait avoir aligné plus de 510 milles sur l’eau… Confirmation en sera donnée dans la journée, mais le temps de référence date justement de la première édition de la Barcelona World Race : Alex Thomson et Andrew Cape avaient alors parcouru 501,3 milles sur Hugo Boss, soit 20,9 nœuds de moyenne sur 24 heures.
L’île Gough n’était plus ce samedi matin qu’à 500 milles devant Michel Desjoyeaux et François Gabart, et à ce rythme survolté, Foncia (et Virbac-Paprec 3 qui n’a plus que 38 milles d’écart, soit à peine deux heures !) va passer la première marque de parcours de la Barcelona World Race avant même le lever du soleil dimanche ! En fait, les deux équipages français ont mis du charbon pour rester le plus longtemps possible en avant du front froid qui se déplace rapidement vers l’océan Indien, et pour l’instant, ils sont dans le bon timing…
Changement de cap
Car derrière, les Espagnols Iker Martinez et Xabi Fernandez ne profitent déjà plus du même flux et vont bientôt se faire rattraper par la masse nuageuse : ils sont déjà près de six nœuds moins véloces que les deux leaders ! Mais Mapfre en a tout de même profité pour s’adjuger la troisième place, devant Estrella Damm la nuit dernière. Il faut dire que Alex Pella et Pepe Ribes accumulent ces derniers jours les douches froides ! Une nouvelle fois, les Espagnols qui avaient superbement animé la course dans cette descente de l’Atlantique Sud, sont coincés dans une bulle.
Et ils sont les premiers touchés par ce nouveau système atmosphérique venu d’Argentine : Kito de Pavant et Sébastien Audigane devraient aussi peiner dans des airs erratiques ce samedi, même si Groupe Bel a réussi à obliquer plus tôt vers le cap de Bonne-Espérance, entraînant dans son sillage Mirabaud et la nouvelle paire Renault ZE et Neutrogena qui naviguent à touche-touche… En tous cas, la trajectoire plein Sud de ces dernières jours a fait place à un cap à l’Est-Sud Est nettement plus productif en termes de gain vers la première porte des glaces.
Classement de 5h
1 Michel Desjoyeaux – Francois Gabart FONCIA à 19 771,6 milles de l’arrivée
2 Jean Pierre Dick – Loick Peyron VIRBAC-PAPREC 3 à 38,2 milles
3 Iker Martinez – Xabi Fernandez MAPFRE à 278,1 milles
4 Alex Pella – Pepe Ribes ESTRELLA DAMM à 291,2 milles
5 Kito de Pavant – Sebastien Audigane GROUPE BEL à 315,9 milles
6 Dominique Wavre – Michele Paret MIRABAUD à 379,3 milles
7 Pachi Rivero – Antonio Piris RENAULT Z.E à 397,4 milles
8 Boris Herrmann – Ryan Breymaier NEUTROGENA à 410,7 milles
9 Dee Caffari – Anna Corbella GAES CENTROS AUDITIVOS à 474,3 milles
10 Juan Merediz – Fran Palacio CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 583,3 milles
11 Wouter Verbraak – Andy Meiklejohn HUGO BOSS à 604,3 milles
12 Jaume Mumbru – Cali Sanmarti WE ARE WATER à 651,1 milles
13 Gerard Marin – Ludovic Aglaor FORUM MARITIM CATALA à 792,6 milles