Transat Jacques Vabre. Tom Laperche : “On va tout faire pour revenir !”

Tom Laperche à bord de SVR-Lazartigue se relaie à la barre avec François Gabart pour tenter de passer Banque Populaire XI toujours leader avec 50 mn d’avance.

A chaque pointage, le constat est le même. Maxi Banque Populaire XI semble intouchable au portant, navigant toujours plus vite et souvent plus bas que son poursuivant direct SVR Lazartigue. Le delta est plus marqué encore avec Maxi Edmond de Rothschild désormais à plus de 200 milles. « Si on avait une recette miracle pour aller aussi vite qu’eux, on l’appliquerait tout de suite » répondait ce matin Tom Laperche qui «continue à y croire et va tout faire pour revenir ». De nombreuses opportunités restent sur la route, notamment dans ces prochaines 24 heures où les ULTIM vont retraverser le Pot-au-noir ou ce qu’il en reste à leur longitude. « Ça va naviguer très proche de la zone d’exclusion, le plus à l’ouest possible, avec pas mal d’empannages » confirmait le co-skipper de François Gabart ce matin. Le passage dans l’alizé de nord-est est prévu pour la nuit prochaine et le bord tribord amures deviendra très rapprochant vers l’arrivée sur la Martinique. Se dire qu’à 1800 milles du but, les ULTIM sont attendus dans deux jours dans l’arc antillais a quelque chose d’irréel mais c’est bien la réalité sur ces bateaux capables d’aligner 800 milles dans la journée quand l’angle et la force du vent sont optimum.

- Publicité -

Pour les deux autres ULTIM, le match continue à distance mais n’est pas non plus de tout repos et Christian Dumard faisait remarquer ce matin l’inégale performance de Sodebo Ultim 3 d’un bord sur l’autre. C’est malheureusement en tribord amures que Thomas Coville et Thomas Rouxel semblent les moins rapides. Une opportunité pour Actual Ultim 3 pour un match rapproché en fin de course ?

VACATION AVEC TOP LAPERCHE – SVR LAZARTIGUE
Ca va très bien. On s’est bien partagé la nuit avec François, donc j’ai bien dormi, la mer est plate, le jour se lève, le vent n’est pas très fort mais c’est agréable. Oui nous avons un peu moins de vent, mais globalement on va garder entre 15 et 20 nœuds de vent. Le Pot-au-noir est devant nous, le long de l’équateur et il y a le petit couloir de vent entre lui et la zone interdite, c’est là où on va essayer de passer, mais il va falloir faire pas mal de manœuvres. Si j’avais une recette miracle pour remonter sur Banque Populaire on l’appliquerait direct. Ils vont bien, après on y croit, on est motivé on est concentrés, on règle bien notre bateau, il y a encore un peu de route et on va tout faire pour revenir, on s’accroche. Niveau fatigue, c’est à peu près pareil qu’il y a deux-trois jours, c’est plutôt bien, on a un rythme naturel avec François avec des moments où on arrive à bien dormir. Franchement la chaleur ce n’est pas un problème, on a la chance d’avoir des bateaux qui vont vite avec du vent apparent donc dès qu’on ouvre toutes les fenêtres ça aère bien et puis on passe pas mal de temps à l’extérieur. Oui on va faire des empannages aujourd’hui, je dirai demain matin cela devrait être établi dans du vent de nord-ouest.

ETA : Ah les chiffres, faut que je regarde en détail. Tout le monde a envie de savoir quand on arrive, mais c’est du bateau à voile. Allez on arrive entre dimanche et lundi.