François Gabart et Tom Laperche sur SVR -Lazartigue sont parvenus à reprendre la tête au classement général devant Armel Le Cleac’h et Sébastien Josse sur Banque Populaire alors que les équipes contournent l’île d’Ascension. Une autre course au portant commence ce matin longue de 3000 milles.
Le trimaran SVR-Lazartigue a bénéficié depuis 3 jours de conditions idéales pour exploiter au mieux son bateau et avec de bons choix tactiques il est revenu sur Banque Populaire jusqu’à le dépasser. Les deux bateaux sont séparés de 14 milles ce matin. L’écart en temps était d’une heure au passage de l’île de l’Ascension.
Plus lourd et moins à l’aise dans les vents légers au près, le Maxi Edmond de Rothschild a souffert dans ces conditions et accuse 135 mn. Idem pour Sodebo qui est à 400 mn. Mais rien n’est fini, le portant qui s’annonce devrait favoriser un retour des retardataires. Banque Populaire pourrait récupérer sa place et Gitana 17 revenir. Sodebo et Actual semblent en revanche assez loin.
Maxi Edmond de Rothschild est à plus de 130 milles « à peu près la distance qui nous séparait de Banque Populaire XI en sortie de Pot au noir finalement » constatait Charles Caudrelier ce matin à la vacation. « C’est SVR Lazartigue qui est allé très vite dans ce petit medium et ils ont toujours été dans le bon timing des bords à tirer. Je ne sais pas si Banque Populaire XI a de soucis techniques, on ne vous dit pas tout, mais SVR semble plus à l’aise en cap et vole très bien dans ce petit medium. Jean-Yves (Bernot, leur routeur NDR) a fait aussi un joli boulot » saluait le skipper de Gitana 17 qui s’est retrouvé piégé hier plusieurs heures sans vent, ce qui coûte cher sur des bateaux qui avancent à 25 noeuds de moyenne au près…
Un long bord de 3000 milles de portant va bientôt débuter pour les ULTIM. Il devrait les amener raser la zone interdite autour de la corne de l’Amérique du Sud et rien n’est joué, au moins pour les trois bateaux de tête, car Sodebo Ultim 3 et Actual Ultim 3 sont maintenant clairement distancés à plus de 400 milles. Et l’addition risque de s’alourdir pour ces deux-là tant qu’ils ne seront pas au portant…
L’alizé n’est pas très régulier avec des zones de molles, il y aura beaucoup de manoeuvres et il faudra pouvoir compter sur un bateau à 100% pour l’emporter. ETA prévu le 12 au soir pour les leaders.























