Top départ de l´IB Group Challlenge

Top départ de l´IB Group Challenge
DR

C’est toujours bon, un départ canon et une entrée dans l’Atlantique en tête. Surtout quand l’avance atteint plus d’un mille après seulement une heure de course… Groupama-2 a renouvelé son départ de la veille dans une brise sensiblement identique (secteur Ouest 12-15 nœuds) : au vent de la flotte, bâbord amure avec Banque Populaire et Gitana 11 par le travers, auquel s’ajoutait cette fois, Gitana X. Géant partait encore en retrait tout comme Foncia, et donc dans l’air perturbé des leaders, Michel Desjoyeaux ne pouvait pas tenir la position sans perdre du terrain et décida donc de virer de bord vers l’île de Groix. Le reste de la flotte continuait sur le même bord vers la pointe du Talus, ce qui apparaissait le meilleur choix…

- Publicité -

Mais lorsqu’au bout de cinq milles, il fallut envoyer sur l’autre amure pour aller chercher la bouée de dégagement à contourner, le vent tourna du Sud-Ouest ! Et tous ceux qui avaient prolongé au maximum ce bord, perdaient tout l’avantage acquis au départ. Franck Cammas avait judicieusement opté pour un recadrage pas trop tardif qui lui permettait de virer en tête la marque au vent, suivi par… Michel Desjoyeaux ! Géant avait en effet comblé son retard grâce à son bord vers Groix (du côté où le vent venait de tourner) et arrivait à glisser ses étraves devant celles de Gitana 11 et de Banque Populaire obligés d’enchaîner deux petits bords pour atteindre la marque au vent. Joli coup ! Derrière, Foncia et Gitana X n’étaient pas très loin et choisissaient d’empanner tout de suite pour le retour vers la bouée de départ qui s’effectuait sur un seul bord tribord amure sous gennaker.

Groupama-2 augmentait sensiblement son avance puisqu’il avait plus d’un mille d’avance quand il enroulait sa voile pour repartir au près vers l’extrémité Ouest de l’île de Groix. Le passage à la bouée était nettement plus « chaud » pour les suivants puisque Géant arrivait tout juste à prendre l’intérieur sur Banque Populaire suivi dans son tableau arrière par Gitana 11… et moins de trente secondes plus tard par Foncia puis Gitana X. Il fallait ensuite effectuer un louvoyage vers Pen Men avant de choquer les écoutes vers le cap Finisterre. Derrière Franck Cammas largement en tête, le peloton était très groupé avec Frédéric Le Peutrec, Pascal Bidégorry, Armel Le Cléac’h, Michel Desjoyeaux et Thierry Duprey du Vorsent. Avec une brise de secteur Ouest de 15-18 nœuds, les trimarans vont rapidement descendre vers le Sud pour aller chercher le flux de secteur Est 15, puis 20, puis 25 nœuds qui les attend et les propulsera jusqu’au cap Finisterre. Il y a encore de la route !