Les multis attendront !

Banque Populaire
DR

"On annonce 40 noeuds et plus dans le golfe de Gascogne donc on a préféré ne pas prendre de risque". Champion olympique en planche à voile à Barcelone en 1992, Franck David, aujourd’hui  directeur exécutif de la classe Orma, et les organisateurs de cette course baptisée l’AS Lease Challenge ont joué la prudence.
Dans un circuit Orma mal point depuis l’hécatombe du Rhum 2002, ils n’ont pas voulu envoyer au casse-pipe les quatre derniers multis engagés dans ce championnat qui tente de renaître de ses cendres.

Décision mi-juin
Malgré le retrait des promotteurs de la Multi Cup l’an passé, d’aucuns pensaient qu’après un Rhum prometteur (12 multis au départ, record pulvérisé par Lemonchoix), l’Orma allait repartir. Raté : ils ne sont aujourd’hui que quatre engagés, certains skippers préférant aller naviguer dans les eaux plus attirantes de l’Imoca. "Depuis plusieurs mois, on travaille car on veut repartir sur de bonnes
bases. On a tout mis sur la table, étudié toutes les pistes : on s’est complètement remis en question". Franck David n’en dira pas plus. Parce que rien n’est acté. "Parce qu’on est encore dans une phase de restructuration, voire de réflexion".  Mais selon le régatier de l’île d’Arz, "tout sera décidé, je l’espère, mi juin. Là, on sera en mesure de donner le programme pour les années à venir".

"Ça n’accouchera pas d’une souris"
A la lecture du calendrier 2007, on a compris que l’Orma avait choisi de mettre l’accent sur les courses au large. Exit les ronds dans l’eau entre trois bouées ! Les discussions ont été animées sur la question de la monotypie et sur celle de la limitation des budgets. "Ce sont des pistes mais il y en a d’autres. Tout cela passera au final par un vote des membres de la classe".
L’avenir de l’Orma passe aussi par l’internationalisation de la classe, donc par "l’arrivée de nouvelles têtes". Franck David y travaille. Patrick Chapuis, le nouveau président, aussi. "Cette fois, je peux vous assurer que ça n’accouchera pas d’une souris", affirme David.

45 noeuds 5-8 mètres de creux
En attendant, ce week-end, les multis se contenteront d’un prologue samedi… et d’un autre dimanche. "Ils sortiront tôt, juste avant le coup de vent".  Un vent de secteur sud-ouest qui se renforcera dans la nuit de dimanche à lundi pour atteindre 45 nouds dans le golfe de Gascogne. Le tout générant une mer forte avec des creux de plus de 5 mètres.
Le départ de cette première épreuve du championnat 2007, affectée du coefficient 3, sera donc donné lundi après-midi, voire mardi, pour les quatre équipages engagés : Gitana XII (Lionel Lemonchois), Banque Populaire (Pascal Bidégorry), Groupama 2 (Franck Cammas), Sopra Group (Antoine Koch).

- Publicité -

Le calendrier de la saison
Lease Challenge (Lorient, cap Finisterre
Fastnet et Lorient) du 12 au 18 mai
Trophée des multicoques de Lorient du 19 au 20 mai
Trophée SNSM (Saint-Nazaire – Saint-Malo) le 24 juin
Défi de Douarnenez du 13 au 15 juillet
Rolex Fastnet Race (Cowes-Fastnet-Plymouth) le 12 août
Transat Jacques Vabre en double (Le Havre-Salvador) le 4 novembre.

Philippe Eliès