Un marin nommé Zizou
Ce matin, comme par miracle après le fort coup de vent de la nuit, l’aube s’est levé sur un port de La Trinité sur mer apaisé et dans une lumière si propre au Golfe. Les festivités pouvaient démarrer autour des trois temps forts voulus par Yann Eliès, à commencer par la rencontre et l’entretien avec son prestigieux parrain, Zinedine Zidane. Suivait le baptême à proprement parler et le départ du voilier, barré conjointement par Yann et Zizou. Le footballeur avait pu dès hier naviguer à bord du nouveau plan Finot-Conq. Mis à l’eau il y a seulement une dizaine de jours, le grand monocoque rouge et blanc n’en était en effet qu’à sa quatrième sortie, et le footballeur a pu en temps réel partager avec le marin les premières sensations à la barre d’un voilier de course au large. « Ses fameux appui s ne lui ont pas servi à grand chose lorsque le bateau gîte » s’amusait Eliès, « Mais il m’a surpris par sa capacité à bien « sentir » le vent et l’assiette du bateau à la barre. » Ravi de sa première expérience à la barre d’un voilier de course, Zizou a pu cet après-midi récidiver, passé le rituel du baptême. Sous les applaudissements d’une foule compacte ayant envahi le môle Loïc Caradec, il s’est éloigné en compagnie de Yann Eliès et de son équipage vers Lorient et le port d’attache du bateau.
Une conférence sous le sceau de la convivialité et de l’émotion.
Laurent Boyer, en maître de cérémonie rôdé à tous les types d’interview a mené sans coup férir la conférence de presse organisée sous chapiteau à l’intention de près de 600 invités dont une bonne soixantaine de journalistes. C’est Claude Tendil, Président de Generali France qui a le premier subi le feu de ses questions fort amicales au demeurant. Pour le leader du marché de l’assurance dans le secteur de la plaisance avec une ancienneté qui remonte à… 1832, l’implication dans l’ambitieux projet de Yann Eliès est presque une évidence. Et Claude Tendil de rappeler le soutien fidèle entretenu depuis 1974 avec des marins aussi célèbres que Laurent Bourgnon, Florence Arthaud, Gilles Lebaud et aussi, un certain Patrick Eliès, père de Yann. L’idée d’associer à un projet maritime la personnalité de Zinédine Zidane situe aussi la démarche de Generali aux niveaux des valeurs universelles défendues par la star du football en faveur de l’enfance, de la famille et de la planète. C’est incontestablement dans la sincérité de leurs engagements respectifs que le marin et le footballeur se sont réciproquement reconnus et appréciés ; "Le contact est passé très vite avec Yann" assure Zizou, "Nous partageons à l’évidence le même attachement à la famille, à la défense de l’enfance et à la préservation de la planète. La mer est sa passion comme le football a été la mienne. Je suis prêt aujourd’hui et disponible pour m’ouvrir à d’autres univers. J’ai toujours été proche de la mer, mais grâce à Yann, j’en apprends un peu plus sur cet univers."
Yann Eliès ému
Yann Eliès s’est montré très détendu tout au long de cette conférence de presse. Le temps passé hier à bord de Generali a renforcé la complicité qui semble s’installer avec son prestigieux parrain. Mais le marin briochin avait aussi tenu à faire de cette journée une fête et un hommage à tous ceux, partenaires, amis et techniciens qui ont rendu possible la construction de son plan Finot-Conq. Yann a ainsi rendu un hommage appuyé aux équipes de Generali. Il a laissé entrevoir la grosse montée d’émotion à l’appel sur le podium de ses fidèles équipiers qui ont tant donné durant l’année écoulée pour l’aider à réaliser "son rêve de gosse".
Un programme dense…
Yann Eliès et Zinedine Zidane ont quitté en début d’après-midi le môle Loïc Caradec et la Trinité sur mer pour rejoindre Lorient, port d’attache du voilier. Yann va dès demain poursuivre la prise en main et la mise au point de son prototype de course. Il s’alignera le 3 juin prochain à Calais pour la "Calais Round Britain", une course qu’il disputera en équipage et sans pression. Il y aura en effet tant de choses à valider que la performance sera pour une autre épreuve. Autre épreuve qui pourrait être la Fastnet Race en août. Le bateau sera alors mieux optimisé et prêt à subir les efforts que Yann exigera de lui. Viendra à l’automne un véritable test avec la Transat Jacques Vabre, entre Le Havre et Salvador de Bahia que Yann courra en double avec son compère d’Orange II, Sébastien Audigane. Le convoyage retou r du Brésil sera l’occasion pour Eliès de naviguer en solitaire pour une longue transatlantique vers Lorient en décembre. 2008 verra Yann et Generali au départ d’une grande classique toujours en solitaire, The Transat entre Plymouth et Boston. Le Vendée Globe ne sera alors plus distant que de quelques semaines.
Zinedine Zidane :
" La mer a toujours été présente dans ma vie, étant originaire de Marseille, mais elle était un peu distante. C’est un espace de liberté et de solitude qui me séduit. Grâce à Yann, je la découvre sous un autre jour et j’ai envie d’aller un peu plus loin encore dans cette découverte. Yann m’a promis une navigation un peu plus longue bientôt à bord de Generali, avec pourquoi pas, une nuit à bord. je dois aussi ajouter que j’ai beaucoup de respect pour ce que font ces marins capables de tourner seuls autour de la planète."



















