Transat Café l’Or. Les plus belles photos du départ

LE HAVRE, FRANCE: General view of the Imoca fleet competing at the start of the Transat Café l'OR 2025 on October 26, 2025 in Le Havre, France. (Photo by Jean-Louis Carli / Alea)

Les images du départ étaient belles mais cela devait sans doute être difficiles à bord des 3 classes qui se sont élancés ce dimanche. Sous un ciel nuageux et dans une mer déjà formée, ce départ musclé a donné le ton d’une édition déjà marquée par la météo, qui a conduit la direction de course à ajouter une escale pour les Class40.

- Publicité -

À la VHF, les mots “bon départ” ont retenti trois fois, signifiant que chaque classe était désormais engagée sur la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie. Une autre voix a résonné, celle de la marraine de cette 17e édition, l’astronaute Claudie Haigneré, qui a tenu à encourager chaque catégorie de bateaux dans leur périple vers Fort-de-France. Comme une première confrontation, les éléments étaient bien décidés à ne pas faciliter la tâche des skippers au départ. Dans une mer formée et sous un vent soutenu d’environ 18 nœuds, les ULTIM ont ouvert le bal. Anthony Marchand et Julien Villion (Actual ULTIM 4) franchissent la ligne en premier ainsi que la bouée Normandie (première marque de parcours).

Vingt minutes plus tard, les IMOCA se placent. Leurs sillages irréguliers témoignent de leur impatience. Lancés comme une flèche, Louis Burton et Clément Commagnac (Bureau Vallée) s’envolent en tête avant de se faire griller la priorité par Jérémie Beyou et Morgan Lagravière (Charal) au détour de la bouée Normandie.

Dernier bon départ pour les 42 Class40 avec un trio 100% normand au passage de la bouée Normandie : Seafrigo-Sogestran (Guillaume Pirouelle et Cédric Chateau) en tête, suivi de Legallais (Fabien Delahaye et Pierre Leboucher) et Zeiss (Thimoté Polet et Pierrick Letouzé). Pour rappel, suite à l’arrivée d’un front et une dégradation des conditions météo prévues à l’entrée du golfe de Gascogne, la direction de course a pris la décision d’ajouter une étape au parcours des Class40. Les 42 bateaux de la flotte feront escale à La Corogne (Espagne) pour se mettre à l’abri. Un deuxième départ sera donné pour cette classe dès que les conditions le permettront. Le classement de l’étape se fait en temps réel. Le classement général de la Transat CAFE L’OR Le Havre Normandie se fera en cumul de temps des deux étapes après application des décisions du Jury. Les parcours des ULTIM et des IMOCA ne changent pas.

Les plus belles photos du départ signées Jean-Marie Liot et Jean-Louis Carli qui étaient en hélico.