Moyenne soutenue pour les premières 24 heures

AS Lease Challenge depart
DR

S’il n’y a pas pour l’instant au programme de cette première course offshore de la saison Orma, de stratégie particulière à adopter, il y a en revanche une belle bataille tactique entre les quatre équipages. En naviguant à vue les uns des autres, les skippers se focalisent sur le positionnement par rapport à leurs concurrents, plus qu’en cherchant à se décaler en tentant un coup météo. Surtout que le vent, passé de secteur Ouest 20-25 nœuds la nuit dernière, au Sud Ouest 15 nœuds ce midi à l’approche des côtes ibériques, laisse peu d’opportunités pour se démarquer. Mais il a tout de même fallu aux tacticiens bien prendre en compte les fluctuations d’une brise qui s’est nettement calmée du côté de la pointe Estaca de Barrès et sur une mer sensiblement moins formée grâce à la protection des rives espagnoles.

- Publicité -

Une petite accalmie météorologique qui n’a pas empêché les quatre équipages de manœuvrer et de régler en permanence pour tenter de créer l’écart car c’est au près et au louvoyage que les trimarans ont achevé cette première partie du parcours. En mollissant, la brise a aussi obligé les six équipiers de chaque bord à être sur le pont pour renvoyer le ris de la grand voile, pour dérouler le foc-solent, pour virer de bord en fonction des bascules de vent, pour déplacer le matériel à bord…

Une approche délicate
La première occasion de se démarquer avait donc lieu à moins de quarante milles de la bouée Océanographe au milieu de la baie de La Corogne, première marque du parcours de l’AS Lease Challenge. Avec ce vent refusant et mollissant, deux options se dessinaient : soit prendre le large pour bénéficier d’une brise plus soutenue et plus régulière en limitant les manœuvres (Sopra Group et Banque Populaire IV), soit profiter des rotations du vent à proximité des falaises ibériques (Groupama 2 et surtout Gitana 11) dans un vent certes plus instable en force, voire moins puissant, mais plus oscillant donc permettant d’optimiser la route pour parcourir le moins de distance possible.

Cette baie de La Corogne est en effet bordée de hauts reliefs qui, avec un vent venant de terre, rendent sa traversée très délicate : certains peuvent rester plusieurs dizaines de minutes ralentis par une molle, d’autres peuvent accélérer à l’occasion d’une rafale descendue des falaises ou provenant d’une vallée par effet Venturi. Le plus percutant pour se sortir de cette nasse fut finalement Franck Cammas (Groupama 2) et son équipage qui enroulaient la bouée Océanographe mardi vers 15h35, suivi par Antoine Koch (Sopra Group) qui réalise une très belle traversée du golfe de Gascogne, puis Lionel Lemonchois (Gitana 11) et Pascal Bidégorry (Banque Populaire IV) ralenti la nuit dernière par des problèmes d’électronique.

Les quatre multicoques allongeaient ensuite la foulée à plus de 25 nœuds après cette première marque de parcours dans un vent de secteur Ouest qui devrait se renforcer en montant en latitude. Mais surtout la brise va dans un premier temps tourner vers le Nord Ouest (obligeant à serrer le vent) puis à revenir à l’Ouest en mer d’Irlande. Du vent refusant d’abord, puis adonnant ensuite : pas facile pour les stratèges de choisir entre l’option de laisser un peu courir en choquant légèrement les écoutes avant la première rotation puis en serrant le vent, voire en effectuant un petit contre bord vers l’Ouest, soit en essayant de ne pas perdre en latéral en restant le plus proche possible de la route directe, en faisant du près serré donc. Le timing pour jouer sur l’angle de barre sera donc l’une des clés de cette remontée irlandaise de 480 milles. Un passage du Fastnet probablement en fin d’après-midi mercredi avec plus de 25 nœuds de vent annoncé.

Classement de l’AS Lease Challenge le 15 mai à 16h30 :

1-Groupama 2 (Franck Cammas) à 459 milles du phare du Fastnet
2-Sopra Group (Antoine Koch) à 15,4 milles du leader
3-Gitana 11 (Lionel Lemonchois) à 16,8 milles du leader
4-Banque Populaire IV (Pascal Bidégorry) à 18,1 milles du leader