Un Trophée pour 4 multicoques…

AS Lease Challenge depart
DR

Près de trente nœuds de moyenne entre le phare du Fastnet et l’île de Sein : la course offshore de l’AS Lease Challenge a offert aux six équipiers de Groupama 2 et de Gitana 11 des sensations fortes, en début de nuit mercredi dernier ! Il en sera probablement de même ce week-end avec une jolie brise de secteur Ouest samedi de dix à quinze nœuds, tournant au secteur Nord dimanche en se renforçant douze à seize nœuds. Le tout sous un grand soleil, peut-être légèrement voilé en fin de week-end. Une mer plate donc et des courants de marée encore importants puisque c’est la période de la nouvelle lune. De quoi rendrent les cinq parcours côtiers au programme du Trophée de Multicoques particulièrement intéressants au niveau tactique.

- Publicité -

Le Comité de Course s’est réservé le choix de plusieurs types de parcours mais tous se situent devant Groix avec des bouées mouillées au large de Gâvres, sous le phare de Pen Men, devant la pointe des Châteaux et dans le Sud-Est de la pointe des Chats. En fonction de la direction du vent, les quatre trimarans tourneront dans un sens ou dans l’autre sur ce circuit en « huit », voire devront effectuer un tour de l’île de Groix. Un terrain de jeu extrêmement visuel pour les spectateurs mais aussi assez complexe pour les stratèges qui devront prendre en compte les effets de côtes, les heures de marée, la rotation de la brise vers la droite au cours du week-end. Certains skippers s’y sont préparés en embarquant un expert de choix : Franck Cammas (Groupama 2) sera ainsi épaulé par Tanguy Cariou, tacticien du Class America français Areva Challenge, Lionel Lemonchois (Gitana 11)  aura à ses côtés le Tornadiste en préparation olympique Yann Guichard, Pascal Bidégorry (Banque Populaire IV) s’appuiera sur futur tour-du-mondiste Jérémie Beyou et Antoine Koch (Sopra Group) pourra compter sur le Figariste Gildas Mahé.

A huit sur un huit
Alors que sur le parcours offshore les équipages étaient constitués de six hommes, ils seront ce week-end composés de huit membres. Un nombre réduit par rapport aux années précédentes lors des Grand Prix Orma puisque les skippers embarquaient alors neuf à dix équipiers. Le prologue de samedi dernier l’a d’ailleurs montré : pour réaliser des manœuvres fluides, les équipages doivent encore plus anticiper les situations pour ne pas se retrouver dans le « rouge » ou tout simplement faire un « tout droit » à la bouée sous le vent, une marche arrière lors d’un virement, déchirer une voile ou provoquer une avarie… Le départ du parcours offshore l’a aussi montré : il faut « starter » au coup de canon et au bon endroit même s’il n’y a que quatre multicoques sur la ligne, ce qui rend aussi le choix du premier bord capital pour le positionnement et l’enroulement de la première marque au vent.

Les quatre trimarans ont donc eu quasiment deux jours pour réparer les blessures du parcours offshore de l’AS Lease Challenge et seront donc parfaitement opérationnels. Sopra Group a ainsi pu remplacer sa dérive cassée, Gitana 11 dispose d’une nouvelle grand voile, d’une dérive et d’un safran de « spare », Banque Populaire IV a circoncis la fissure du bras de liaison arrière. Bref, avec trois régates d’une quarantaine de milles chacune samedi, et deux autres dimanche, le Trophée des Multicoques de Lorient clôturera cette première épreuve de la saison Orma de belle manière car les conditions météorologiques s’annoncent idéales, et pour le spectacle, et pour la compétition.

Programme du Trophée des Multicoques

Samedi 19 mai :
10h30 : trois courses à suivre au large de Groix

Dimanche 20 mai :
10h30 : deux courses à suivre au large de Groix
16h00 : remise des prix