En début d’après-midi, les treize équipages européens se sont élancés à 12 h 51 sur un parcours côtier d’une quinzaine de milles. Le vent s’est alors rapidement établit à l’ouest avec une petite brise thermique de 10 nœuds qui s’est rapidement renforcée à 15 tout au long du parcours. Partis au sud du Yacht Club de Carnac, la flotte européenne s’est dirigée plein sud est vers la bouée Méaban avant de couper la baie en direction de Quiberon et de longer la presqu’île pour revenir vers le club. L’équipage d’Andy Richards, décidément très inspiré ce dimanche s’adjugeait la plus haute marche du podium au terme d’une 1 h 49’…sur cette longue distance et au classement final !
La dernière journée a donc mis fin au duel ténu qui opposait les deux équipages anglais HERMES et RADII, ce dernier finissant avec un total de 11 points seulement. Le nombre de manches courues (10, soit 8 manches plus un raid côtier comptant double et ne pouvant être retiré du décompte des points) a en effet permis aux concurrents de se voir retirer leurs deux plus mauvaises manches. L’équipage d’HERMES montait finalement sur la seconde marche du podium, l’équipage suisse d’EXEL complétant la troisième marche du podium, juste devant le troisième équipage anglais BARRON & SMITHERS et les solides danois de GP COVERS, seul équipage à avoir couru l’intégralité de la compétition avec son grand gréement. SEFICO, premier équipage français auteur d’une belle quatrième place dans la manche du matin prenait la huitième place du classement général.
La remise des prix fût également l’occasion de remercier l’organisation sans faille du Yacht Club de Carnac, très enthousiaste à l’idée de voir revenir le tour en 2006, La Banque Populaire Atlantique, la Mairie de Carnac, les bénévoles et la chaîne Sailing Channel, qui réalisera un 26 minutes truffés d’images spectaculaires et d’interviews des coureurs. La plupart des équipages présents se sont donnés rendez-vous en Sardaigne, dans moins d’un mois (du 5 au 10 juin). Cette épreuve, également inscrite au calendrier d’un championnat du monde qui compte une épreuve sur chaque continent, sera l’occasion de se frotter au plus haut niveau et d’échanger conseils et matériels. Nul doute qu’après ces 9 manches courues à Carnac, ils arriveront très affûtés !