A 1.5 milles de la ligne de départ, au passage à la bouée, les positions étaient les mêmes qu’au départ mais la flotte s’était scindée en deux. Thomson, Golding et Stamm sous grand voile haute menaient la danse tandis que seulement quelques minutes derrière Unai Basurko, Kojiro Shiraishi et Robin Knox Johnson avaient préféré prendre des ris.
Ils l’avaient annoncé hier à regret, l’américain Tim Troy et le Néo Zélandais Graham Dalton n’ont pas pu prendre ce départ. Problèmes de jauge et mat endommagés les ont respectivement contraints à rester à quai, avec toujours la ferme intention de prendre le départ dans les sept jours à venir comme l’autorise l’avis de course. Les deux skippers étaient venus l’expliquer au public mais aussi bien sûr, supporter ceux contre qui ils souhaitent courir.
Dans les premiers jours de cette VELUX 5 OCEANS, les skippers vont longer la côte nord de l’Espagne avant de rejoindre le Cap Finistère, porte d’entrée vers le sud. Les conditions météo que les marins vont rencontrer avant de rejoindre ce Cap mardi, devraient les mettre en appétit pour ce qui les attend dans le sud. Ces premiers jours difficiles associés au trafic maritime dense du Cap FInistère annoncent un début d’étape en force pour les marins. 12 000 milles les séparent de Fremantle, sur la côte Ouest de l’Australie, où les premiers bateaux sont attendus tout début décembre.
Ce matin, Bernard, comme les autres skippers, était rivé à sa table à cartes, avec sous les yeux des fichiers météo peu engageants. « Pour le départ, nous naviguerons vent de travers avec 20 à 25 nœuds de vent de Sud-Ouest, précise le skipper Suisse. Des conditions plutôt agréables. C’est demain que cela va se corser. Nous allons passer un sale quart d’heure au Cap Finisterre. Le vent est annoncé à 35 nœuds établis, avec des rafales attendues à 45-50 nœuds. Je suis préparé et, sur un tour du monde, je m’attends bien entendu à rencontrer ce type de conditions, mais la pointe de la Galice n’est vraiment pas le bon endroit pour s’y confronter… »
Ensuite, les six engagés rencontreront une zone de transition plus maniable, avant de replonger à nouveau dans une dépression le long des côtes du Portugal.
« L’entrée en matière est virile, nous allons passer les trois premiers jours à faire le dos rond. »
Positions sur la ligne de départ à 13h :
– Alex Thomson (Hugo Boss)
– Mike Golding (Ecover)
– Bernard Stamm (Cheminees Poujoulat)
– Unai Basurko (Pakea)
– Kojiro Shiraishi (Spirit of Yukoh)
– Robin Knox Johnston (SAGA Insurance)
Positions à 15h :
1er – Bernard Stamm (Cheminees Poujoulat)
2e – Alex Thomson (Hugo Boss)
3e – Mike Golding (Ecover)
4e – Kojiro Shiraishi (Spirit of Yukoh)
5e – Unai Basurko (Pakea)
6e – Robin Knox Johnston (Saga Insurance)