Eric Monnin s´adjuge le 4ème Geneva International Match Race

Geneva International Match Race 2006
DR

Le vendredi 13, il réussit ensuite l’exploit de battre James Spithill, le skipper du défi italien Luna Rossa dans l’America’s Cup, en quart de finale lors d’une compétition de grade WC (ISAF) aux Bermudes – la  King Edward VII Gold Cup 2006. Ce week-end, le suisse remporte la 4ème édition du Geneva International Match Race devant le français Pierre-Antoine Morvan classé 18ème au classement ISAF. Saluons la performance d’un helvète qui, une fois de plus, démontre que la voile suisse se porte à merveille !
 
Annoncée en sud ouest, c’est finalement une légère brise de Séchard qui s’est imposée dans la rade de Genève en ce début d’après-midi. Il aura fallu onze matches au total pour que les skippes Eric Monnin et Pierre-Antoine Morvan arrivent à l’ultime étape de la compétition. Avant que la finale ne débute, un léger avantage psychologique allait toutefois au français Pierre-Antoine. Invaincu sur les deux premières journées, ce dernier avait commencé en remportant son duel contre le suisse dans le premier Round Robin. Mais il en faut plus pour impressionner Eric. « En finale, c’est une nouvelle course qui commence », déclare-t-il. « J’oublie les Round Robins pour me concentrer sur le moment présent uniquement et livrer le meilleur de moi-même ».
 
Il faut dire que ce spécialiste en la matière termine la saison comme il l’a commencée. Favoris suisse, il décrochait déjà la victoire du rendez-vous printanier, le match race April in Antibes.  Ce week-end, trois manches lui ont suffit pour s’imposer 3 :0 contre son adversaire français. Gentleman, Eric se plait toutefois à relever que la bonne connaissance du plan d’eau et du bateau ont certainement été des atouts importants dans les légères conditions de vent de cette rencontre. Autre surprise de taille, le genevois Arnaud Psarofaghis parvient à s’imposer par deux victoires à zéro dans la petite finale, face à l’espagnol Manuel Weiller.
 
Organisée par le Cercle de la Voile de la Société Nautique de Genève, cette quatrième édition du Geneva International Match Race  pourrait fort bien s’inscrire parmi les destinations favorites du calendrier de l’ISAF. Si l’on observe de près les rangs ISAF des concurrents présents cette année, l’on s’aperçoit que la grande majorité d’entre eux figurent parmi les cinquante meilleurs mondiaux. Mis à part le succès sportif de cette compétition, les concurrents se plaisent encore à relever l’intérêt des conditions climatiques propres au plan d’eau. Marcel Beauverd, président de la section, confirme « que la volonté du club defender de l’America’s Cup est de perpétuer la tradition du match racing au sein du club. Ce rendez-vous s’est imposé comme une classique du genre et nous nous réjouissons d’ores et déjà d’organiser l’édition 2007 ».
 
Résultats de la finale
Eric Monnin (SUI) – Pierre-Antoine Morvan (FRA) – 3 :0
 
Résultats de la « petite finale »
Arnaud Psarofaghis (SUI) – Manuel Weiller (ESP) – 2 :0
 
Source Geneva International Match Race

- Publicité -