Alex Thomson a finalement croisé hier devant SMA et PRB. Après une nuit passée à régler ses voiles dans un vent léger le skipper d’Hugo Boss pensait ne pas être devant au petit matin. Mais ce vendredi après-midi, c’est finalement avec 10 milles d’avance qu’il a pris la tête du trio alors que Boris Hermann au nord conservait la tête de la course. Ce samedi, après avori accéléré, il a 63 milles d’avance sur SMA et 83 mn sur PRB.
Derrière Hugo Boss, Paul Meilhat est bluffant. Il tient la cadence avec son Imoca à dérive droite. En revanche, PRB ne semble pas à la fête et suit tout juste la cadence de SMA, 11,7 nd pour SMA contre 11,3 nds pour PRB en 24h. Les propos de Jacques Caraes, directeur de course expliquant que le ralentissement brutal d’un bateau sont synonymes d’une casse se corroborent aux vitesses constatées sur PRB depuis 24h. Le bateau est loin de son potentiel que l’on a pu voir au Défi Azimut et sur son début de course. Pour des questions stratégiques de course et de com, il est fréquent que les marins et les équipes ne veuillent pas communiquer sur leur problème mais il apparaît de plus en plus clair que PRB ne peut plus compter sur l’apport de ses foils, le bâbord notamment …
4ème à 183 milles d’Alex et 62 milles de Vincent, Yann Eliès tente de recoller. Il pourrait faire la bonne affaire avec une 3ème place sur le podium.
Thomson s’échappe, Riou a cassé ?
- Publicité -























