Cela a été une escale expresse pour le Multi50 Solidaires En Peloton – ARSEP. Moins de 8 heures après son arrivée aux Açores, Thibaut Vauchel-Camus est de nouveau en mer en direction de la Guadeloupe. Le marin guadeloupéen, malouin d’adoption, est troisième au classement provisoire de la Route du Rhum et va tout faire pour rester sur le podium. C’est une véritable opération commando qui s’est mise en place dès que Thibaut a annoncé hier midi son avarie sur le rail de grand-voile et l’anneau du chariot de têtière. Très vite, l’équipe technique du Défi Voile Solidaires En Peloton a réussi à réunir les bonnes pièces et a rejoint en avion les Açores pour prêter main forte au navigateur. Six experts ont donc travaillé toute la nuit afin de remettre Solidaires En Peloton – ARSEP en ordre de marche et cela grâce notamment au soutien et à la fidélité indéfectibles des partenaires du projet, sans qui l’aventure sportive de Thibaut n’existerait pas.
???? [PHOTO DU BORD] Skipper CONTENT
????@thibautvauchel : “CE N’EST PAS LE FAIT D’AVOIR DU M’ARRETER QUI VA M’EMPECHER D’ETRE CONTENT DE REPARTIR ! ON N’A PAS FAIT LA MOITIE !!!! Escale incroyable avec une equipe et des proches de dingues !!!!”#CestRepartiMonKiki #GoThib #ABloc ❗️ pic.twitter.com/jhoxYXiOkJ— Défi Voile SEP (@DefiVoileSEP) 10 novembre 2018
Opération commando réussie !
Fabien Delahaye, routeur de Thibaut et sur place cette nuit : « Dès notre arrivée, nous avons fait un point avec Thibaut puis il a été dormir afin de recharger ses batteries totalement. Nous avions chacun notre rôle spécifique de part nos spécialités et nous nous sommes mis au travail méthodiquement pour le bon déroulement des opérations. Tout s’est bien goupillé. Nous avons inspecté l’ensemble du bateau et avons changé la têtière ainsi qu’une partie du rail de grand-voile pendant que l’électronicien a réglé quelques soucis. Nous sommes intervenus également sur le moteur. Sur place, des personnes super efficaces nous ont bien aidé pour le nouveau départ et les manœuvres de port. Thibaut est reparti le couteau entre les dents. Avant l’avarie, nous cherchions un trou de souris pour franchir l’anticyclone des Açores. Le fait d’être maintenant en retard, et donc dans une nouvelle situation météo, nous permet de contourner cette grande bulle un peu plus vite et de choper les alizés un peu plus rapidement. Il sera alors temps de glisser au portant vers la Guadeloupe, ce que Thibaut mérite vraiment. Il a un beau challenge devant lui, à savoir garder une place sur le podium. »
Un skipper motivé
Thibaut, à son arrivée hier aux Açores : « Mon arrivée a été difficile à Sao Miguel et j’ai réussi à accoster grâce à l’équipe d’Erwan Le Roux. Dans mon malheur j’ai eu la chance de casser non loin de la côte car si cette avarie était arrivée en plein milieu du golfe de Gascogne ou plus tard cela n’aurait pas été la même chose. Le podium est encore jouable. Je suis très motivé et je sens que tous mes supporters sont derrière moi et que mon équipe technique va assurer, comme d’habitude. Verdict demain car, encore une fois, il faut que les réparations se passent au mieux. »
Retour en arrière
« Mon trimaran est arrivé un peu tard dans la saison après sa construction. J’ai découvert beaucoup de choses sur ce début de Route du Rhum, notamment la mer forte et le vent puissant. Il m’a manqué un peu de temps dans ma préparation mais j’ai l’impression de l’avoir rattrapé sur cette première partie de course. J’ai débuté ma Route du Rhum dans un mode « intelligent », ne voulant pas tout casser et j’étais bien conseillé par mes routeurs. Le sens marin a vite pris le dessus. Armel Tripon a été très bon depuis le début et le jeu s’est ouvert pour lui au Sud mais j’étais pas mal non plus en réalisant notamment jeudi une journée d’anthologie à des vitesses très élevées. Je voyais alors la fin du tunnel et j’étais totalement dans le match pour la gagne même si je dois avouer que je me surpris à piquer du nez à plusieurs reprises alors que j’étais à la barre. Heureusement que les paquets de mer me réveillaient ! »
L’équipe technique présente aux Açores :
Fabien DELAHAYE
Frederic DUTHIL
Benjamin LAMOTTE
Hugo DHALLENNE
Simon VASSEUR
Valentin AURIACOMBE
La cartographie
Les vacations
Images reçues à l’instant et petit mot de Thib :« Ce n’est pas le fait de mettre arrêter qui va m’empêcher d’être content et de repartir, merci à tous et à mon équipe technique. »
Vidéo du bord : AVANT et APRÈS l’avarie survenue dans la journée de vendredi.
Thibaut Vauchel-Camus
Né le 15 octobre 1978, originaire de Guadeloupe, réside à Saint-Malo, vainqueur de la Drheam Cup 2018, vainqueur de The Transat 2016 en Class40, deuxième de la Route du Rhum 2014 en Class40, double vainqueur du Championnat Class40 2015 et 2016, quatrième de la Transat Québec Saint-Malo 2016, vainqueur du circuit des Flying Phantom 2016, troisième en 2017, spécialiste reconnu du multicoque, quintuple champion de France de Formule 18 de 2005 à 2008…
A propos de la sclérose en plaques et de la Fondation ARSEP
Maladie inflammatoire du système nerveux central chronique et invalidante, la Sclérose en Plaques survient dans la majorité des cas chez de jeunes adultes, autour de 30 ans. Elle touche 100 000 personnes en France et 2,3 millions dans le monde. 4 000 nouveaux cas par an sont diagnostiqués en France, soit 1 cas toutes les 4 heures et 3 malades sur 4 sont des femmes. C’est également 800 enfants touchés.
Ni la cause, ni le remède ne sont connus actuellement. Seuls existent des traitements symptomatiques de la maladie, la recherche est l’unique espoir des patients pour que demain l’on puisse guérir.
Issue de l’ARSEP créée en 1969, la Fondation pour l’aide à la recherche sur la Sclérose en Plaques (ARSEP), née le 18 avril 2010, est la seule Fondation reconnue d’utilité publique se dévouant exclusivement à la recherche sur la Sclérose en Plaques. Elle a deux missions essentielles :
– Financer les équipes de recherche qui étudient cette pathologie
– Informer et sensibiliser le public sur les avancées médicales, thérapeutiques et scientifiques.
Son Comité Médico-Scientifique, présidé par le Pr Thibault Moreau (CHU Dijon), sélectionne selon une procédure rigoureuse et impartiale les meilleurs projets de Recherche auxquels sont attribués annuellement près de 2 millions d’euros.Habilitée à recevoir des legs et donations, la Fondation ARSEP ne fait appel qu’à des dons privés et ne perçoit aucune subvention.
https://www.arsep.org/
A propos de Solidaires En Peloton
“Solidaires En Peloton” (SEP comme sclérose en plaques) est la marque sportive qui représente la Fondation ARSEP lors d’événements sportifs. Son but est de faire connaître la sclérose en plaques au plus grand nombre et de communiquer sur les bienfaits du sport dans cette maladie grâce à son implication dans de nombreux événements en donnant de la force à ceux qui n’en ont pas. C’est aussi un moyen de collecter des fonds au profit de la Fondation ARSEP et donc de la recherche sur la maladie.
A propos du Défi Voile Solidaires En Peloton
Créé en 2012 par Victorien Erussard et Thibaut Vauchel-Camus, le Défi Voile Solidaires En Peloton prend racine lors d’une discussion entre amis. Les frères d’une patiente, désemparés par la souffrance de leur soeur et ne sachant plus comme l’aider, se confient à Thibaut et Victorien. Ces derniers, affectés, décident alors de sortir du modèle du sponsoring classique de leurs projets voiles pour les mettre au service d’une cause. Des partenaires mécènes ainsi que des particuliers vont alors soutenir financièrement le budget de fonctionnement du Défi Voile afin que la Fondation ARSEP soit pleinement bénéficiaire des dons générés par cette mise en lumière.
Un important pôle de partenaires engagés se forme (Sanofi genzyme, Thelem Assurances, Delanchy, Tomate Jouno, Concept Ty…), pérennisant l’action au fil des ans.
=> 5 objectifs pour le Défi Voile Solidaires En Peloton :
• Sensibiliser le public à la sclérose en plaques
• Faire naviguer des malades
• Être une plateforme media pour la Fondation ARSEP
• Collecter des dons au profit de la Fondation ARSEP
• Partager des valeurs avec des mécènes solidaires
Photos libres de droits pour la presse et le web en navigation et portraits Pierrick Contin
Photos aériennes Pierrick Contin
Photos embarquées par Pierrick Contin
DOSSIER DE PRESSE ROUTE DU RHUM / SOLIDAIRES EN PELOTON – ARSEP
Contact presse :
Agence TB Press
Tanguy Blondel
06 88 45 35 36























