Le skipper n’aura pas beaucoup navigué ces derniers mois malgré les propositions et tentations nombreuses au pays de la voile : « J’ai participé avec Mike Golding à la dernière transat avec déjà une bonne partie des plans du nouveau bateau dans la tête ! A partir du moment où TEMENOS mon sponsor a décidé de repartir pour une nouvelle campagne et de faire construire un nouveau 60 pieds, je dois avouer que mes centres d’intérêts se sont déplacés, j’ai commencé à faire équipe avec le nouveau bateau dès la première "brique" en carbone posée et je ne l’ai plus lâché. »
Depuis le 17 octobre dernier, Dominique se concentre sans relâche sur la construction de son nouveau pur sang : « J’ai tenu à faire partie de l’équipe ici; Suivre la construction, connaître le bateau dans ses moindres recoins, commencer à le comprendre et me mettre en situation. Humainement j’ai aussi découvert au sein du chantier de vrais compagnons qui construisent leur chef-d’œuvre, des gars passionnés, qui ont presque autant hâte que nous de voir TEMENOS tirer ses premiers bords. »
Très impliqué dans la construction de son monocoque, Dominique en suit scrupuleusement l’ensemble des étapes et enchaîne briefings et séances de travail avec les nombreux intervenants. « Le fait d’être présent m’a aussi permis d’adapter et de faire évoluer certaines idées, de rattraper quelques petites erreurs. Nous avons mis toutes notre concentration et nos compétences en commun pendant ces 7 mois de construction. Il reste bien sûr pas mal à faire, le planning est très serré et au chantier nous avons tous un peu oublié les samedis et dimanches ! » Au chantier Southern Ocean Marine de Tauranga une odeur particulière règne dans l’air, après les odeurs de résine et d’époxy, les poussières de carbone, les peintres se sont emparés des lieux et du nouveau TEMENOS qui s’apprête à revêtir ses couleurs de course qui laissent la part belle à celle de l’océan.
Dominique avoue avoir déjà un compte à rebours dans la tête, avec en point de mire la route du Rhum. Premier rendez-vous majeur du skipper suisse à bord de son monocoque bleu et noir, qui a cette occasion croisera le fer en toute amitié avec les plus grands noms de la voile océanique. Mais avant cela le skipper devra parcourir dans le courant de l’été, de nombreux milles d’entraînement, et de mise au point du monocoque, sans oublier de s’acquitter du parcours de qualification de 1000 milles à l’épreuve mythique dont le départ sera donné le 29 octobre prochain à Saint Malo.
Programme :
Juin 2006
Mise à l’eau début juin à Tauranga NZ
Test 180° – retournement du bateau NZ
Pose du mât NZ
Jauges Imoca NZ
Essais en mer NZ
Juillet 2006
Mise sur cargo NZ
Transport vers l’Europe
Août 2006
Arrivée en Europe
Entraînements / Mises au point
Septembre 2006
Qualification Route du Rhum
Entraînements / Mises au point
Octobre 2006
Préparation Route du Rhum
Départ Route du Rhum (29 octobre)