Stamm devant, le cap Leeuwin déjà dans le sillage

Bernard Stamm sur Poujoulat
DR

Devant, Bernard Stamm a d’entrée de jeu pris les commandes de la course.  Stamm creuse l’écart pointage après pointage. Le skipper de CHEMINEES POUJOULAT a été le premier, ce matin, à enrouler le mythique Cap Leeuwin, situé au Sud ouest de l’Australie occidentale. « Je n’ai pas eu de répit depuis le départ de la course, confie Bernard Stamm. Cette deuxième étape Fremantle – Norfolk (Etats-Unis) a démarré de manière musclée ! Les nombreux grains, au près, ont obligé à multiplier les manœuvres et les changements de voiles. Au passage du Cap Leeuwin, les conditions de vent et de mer ont été perturbées par le relief de la terre.  J’y ai rencontré un vent plus fort  très perturbé en direction, mais surtout accompagné d’une mer chaotique ! » A la mi-journée Stamm a été le premier à toucher des conditions de rêve. « C’est « grand beau » et je suis maintenant au portant dans 40 nœuds de vent, avec une longue houle bizarre, qui arrive du Sud ! Avec deux ris dans ma grand-voile et ORC – petit foc de brise, mon 60 pieds Open marche entre 17 et 20 nœuds ! »

- Publicité -

Une accélération qui lui permet de creuser l’écart avec son poursuivant immédiat, le Japonais Kojiro Shiraishi. Son SPIRIT OF YUKOH était pointé à 13 heures à 87 milles du leader. Mais Stamm reste concentré. Durant l’escale australienne son CHEMINEES POUJOULAT a été entièrement vérifié et remis à neuf. « Les premières 24 heures de course sont toujours compliquées, surtout après une escale très technique. Non seulement il faut se remettre dans le rythme de la course, mais surtout je suis beaucoup plus à l’écoute de CHEMINEES POUJOULAT. » Pour le moment Stamm navigue sous l’Australie, par 35 degrés Sud, mais il devrait rapidement rejoindre les 40e Rugissant. Kijiro Shiraishi mène la chasse, avec dans le sillage de SPIRIT OF YUKOH, le 50 pieds de Graham Dalton. A SOUTHERN MAN, n’est pointé qu’à un petit mille de l’étonnant skipper japonais…

En quatrième position, le Basque Unai Basurko, PAKEA, ferme la marche. Sir Robin Knox-Johnston, le doyen de la course, a une nouvelle fois joué de malchance. Son SAGA INSURANCE a été contraint de faire demi-tour vers Fremantle, pour des problèmes de pilote. « Vers trois heures moins le quart ce matin, mes deux pilotes se sont arrêtés pour la quatrième ou cinquième fois. Je ne pouvais plus continuer comme cela, a déclaré Sir Robin à son arrivée au Club de Voile de Fremantle. J’ai essayé de les redémarrer, mais ils ne marchaient pas plus d’une heure. La première fois, j’étais à l’intérieur en train de préparer le tourmentin et le bateau a viré tout seul. Je n’avais pas le choix, il fallait que je rentre pour réparer. Quand mes préparateurs sont venus me rejoindre, le spécialiste des pilotes a tout de suite dit "c’est un problème électrique". J’ai alors demandé si c’était réparable. Il m’a répondu que oui. Il s’agit simplement d’un petit câble à changer. C’est vraiment un coup dur pour nous parce que nous avons beaucoup travaillé sur le bateau avant le départ ».
Knox-Johnston a officiellement arrêté la course lundi 15 janvier à 8h00 heure locale (23h00 GMT dimanche) lorsqu’il a démarré son moteur au niveau de Rottnest Island.  Il pourra donc repartir de la même position mercredi 17 janvier à 8h00 heure locale si les réparations nécessaires ont pu être effectuées à bord de SAGA INSURANCE.

Source Velux 5 Oceans