Malgré une belle bataille face au leader de la course Bernard Stamm (SUI) sur la ligne de départ hier à 15h00 heure locale en Australie Occidentale (6h00 GMT), Sir Robin a renoncé à poursuivre sa route lorsque les deux pilotes automatiques de SAGA INSURANCE ont refusé de redémarrer. Après avoir passé plusieurs heures pendant la nuit à essayer de trouver une solution au problème, le navigateur britannique a pris la décision difficile de rentrer à Fremantle pour y retrouver son équipe de préparateurs. Robin Knox-Johnston recevra par conséquent une pénalité pour avoir reçu une aide extérieure et devra patienter un minimum de 48 heures avant de repartir en course, ce qui le placera loin derrière le reste de la flotte. Le skipper de SAGA INSURANCE a dû rester à la barre de son bateau toute la nuit pour rejoindre le port australien, où il est arrivé stressé et très fatigué.
"Vers trois heures moins le quart ce matin, mes deux pilotes se sont arrêtés pour la quatrième ou cinquième fois et je ne pouvais plus continuer comme cela, a déclaré Sir Robin à son arrivée au Fremantle Sailing Club. J’ai essayé de les redémarrer, mais ils ne marchaient pas plus d’une heure. La première fois, j’étais à l’intérieur en train de préparer le tourmentin et le bateau a viré tout seul. Je n’avais pas le choix, il fallait que je rentre pour réparer. Quand mes préparateurs sont venus me rejoindre, le spécialiste des pilotes a tout de suite dit "c’est un problème électrique". J’ai alors demandé si c’était réparable. Il m’a répondu que oui. Il s’agit simplement d’un petit câble à changer. C’est vraiment un coup dur pour nous parce que nous avons beaucoup travaillé sur le bateau avant le départ".
Knox-Johnston a été rejoint par ses préparateurs et son équipe technique après avoir contourné Rottnest Island, 10 milles au large de Fremantle. Il a officiellement arrêté la course lundi 15 janvier à 8h00 heure locale (23h00 GMT dimanche) lorsqu’il a démarré son moteur au niveau de cette île et pourra donc repartir de la même position mercredi 17 janvier à 8h00 heure locale si les réparations nécessaires ont pu être effectuées à bord de SAGA INSURANCE. En tête de la course, Bernard Stamm compte déjà 30 milles d’avance sur le Japonais Kojiro Shiraishi à bord de SPIRIT OF YUKOH. Graham Dalton (NZL) sur son Open 50 A SOUTHERN MAN AGD n’est qu’à 1 mille plus loin et Unai Basurko (ESP) sur PAKEA, qui a choisi une option plus à l’ouest, pointe en quatrième position, 76 milles derrière le leader. La flotte poursuit actuellement sa route vers le Cap Leeuwin au sud-ouest de l’Australie Occidentale.
Source Velux 5 Oceans