« Hier, j’ai touché du vent de Nord-Ouest, explique le skipper de CHEMINEES POUJOULAT. Je suis donc enfin au portant. J’espère qu’il m’accompagnera jusqu’à Fremantle ! Le temps s’est un peu réchauffé aujourd’hui, mais le vent est plus faible que prévu… » Bernard est maintenant à 1 760 milles de l’Australie. Il devrait arriver à Fremantle en début de semaine prochaine, sans doute mardi.
Kojiro Shiraishi, SPIRIT OF YUKOH, qui lui a bénéficié de vent portant, a repris 100 milles à Bernard Stamm. Mais c’est maintenant à son tour de naviguer au vent de travers, toujours à plus de 16 nœuds de moyenne dans du vent fort, pour aller chercher la marque de parcours située au Nord des îles Kerguelen, point de passage obligatoire. « SPIRIT OF YUKOH navigue à plus de 16 nœuds et vient régulièrement percuter les vagues. Cela devient difficile d’écrire tellement ça tape, confie le skipper japonais. Les vagues balayent durement le pont et j’ai des fuites d’eau partout ! Même en utilisant les pompes de cale, j’ai du mal à étaler les entrées d’eau… »
A bord d’ECOVER, à 400 milles dans le Sud-Est de Cape Town, le duo britannique Mike Golding et Alex Thomson est parvenu à fixer les sections cassées du mât. A 6,6 nœuds de moyenne, les deux naufragés devraient toucher terre d’ici deux jours.
Dans l’Océan Atlantique Sud, à la porte des 40e Rugissants, Sir Robin Knox-Johnston, SAGA INSURANCE se lance dans des surfs à grande vitesse. « Etonnamment, je ne navigue qu’à dix nœuds de moyenne, alors que j’enchaîne les surfs à plus de 20 nœuds ! J’espère tout de même que ma moyenne va finir par augmenter ! » Le skipper de SAGA INSURANCE vient de détecter un nouveau problème technique à bord de son 60 pieds Open. « Cela m’a pris deux jours complets pour identifier l’endroit d’où provenait le bruit d’eau qui m’agaçait. Au bout de mes investigations j’ai enfin identifié l’origine du bruit. Cela vient de la boîte étanche de la quille. Le vide-vite a dû se casser lors des tests de retournement imposés par l’Imoca. Par la trappe de visite j’ai observé un véritable jet d’eau. Encore un nouveau travail à rajouter sur la liste des réparations à effectuer à Fremantle ! »
A 270 milles au Nord de Sir Robin, Graham Dalton, A SOUTHERN MAN – AGD, commence lui aussi à ressentir les premiers signes du Grand Sud. « J’ai essuyé une succession de rafales et mon Solent en a souffert… cela pourrait me poser des problèmes les prochains jours… »540 milles encore plus au Nord, le marin Basque Unai Basurko, PAKEA, fait cap à l’Ouest à petite vitesse en soignant son 60 pieds.
Source Velux 5 Oceans