Il semblerait qu’une pièce composite couvrant ces deux attaches soit cassée, ce qui permet à la quille de quatre tonnes de bouger sur 3mm au-dessus du voile de quille. Le problème pourrait être lié à un incident survenu quelques jours après le départ de Wellington, lorsque Gutek a heurté un arbre immergé. Les conditions météorologiques à l’approche du Cap Horn n’ont pas amélioré la situation. Gutek raconte avoir failli chaviré à deux reprises, balayé par des vents de 75 nœuds et des vagues de 15 mètres, alors qu’il tentait de résoudre les problèmes de quille à bord d’Operon Racing.
Déclarations du skipper : "Dans les vents très forts que nous avons eus, le bateau était soulevé par les vagues de manière anormale. J’ai alors entendu un bruit étrange. Un bruit sourd. Ensuite j’ai remarqué qu’une des vérins de quille avait bougé. J’ai cru que quelque chose s’était relâché, donc j’ai essayé de revisser le tout avec un système bricolé à bord, mais ça continuait de bouger. Quand le bateau a tapé plus fort dans les vagues, j’ai remarqué que la quille bougeait aussi. J’ai vraiment pris peur et j’ai tout de suite appelé l’équipe de la course pour les informer de ce problème. En Nouvelle-Zélande nous avons pu regarder si la quille avait des problèmes structurels, mais nous n’avons pas pu vérifier le système de bascule. Pour cela, il faut démonter la quille et l’ensemble du système en vérifiant toutes les pièces une par une".
Les organisateurs et le MRCC sont en contact avec Gutek et surveille de près sa progression vers le Cap Horn. Ils suivent également Derek Hatfield, actuellement troisième, 30 milles derrière Gutek, et sont est prêts à intervenir si besoin. "Dès que nous avons été informés ce problème, nous avons contacté le MRCC au Chili", explique David Adams, Directeur de Course de la Velux 5 Oceans. " Nous avons également prévenu Derek Hatfield et nous savons qu’il peut rejoindre la position de Gutek dans un délai de cinq à huit heures si nécessaire."
À 13h, Gutek était à 68 milles nautiques du Cap Horn."Je suis maintenant en mode survie", avance Gutek "Je veux rentrer à terre en un seul morceau. Je vais essayer de rejoindre Punta mais mon premier objectif est de franchir le Cap Horn".
Positions à 13h:
Brad Van Liew, Le Pingouin: à 1111 milles de l’arrivée
Zbigniew Gutkowski, Operon Racing à 259 milles
Derek Hatfield, Active Houseà 289 milles
Chris Stanmore-Major, Spartan à 444 milles