Soldini à la barre d´un Class 40 signé Verdier

40 pieds verdier pour Soldini
DR

Avec ce navire doté d’un gréement thonier, Soldini s’était brillamment imposé dans Around Alone 1998, épreuve de laquelle il s’était par ailleurs illustré lors du sauvetage d’Isabelle Autissier dans le Pacifique. On notera également que Fila a récemment bouclé un tour du globe de plus, sous le nom de Saga Insurance et aux mains de Sir Robin Knox-Johnston dans la dernière Velux 5 Oceans.

- Publicité -

Giovanni Soldini, très présent dans la conception de l’ensemble de ses projets, souhaitait avoir pour sa campagne de Class 40 un interlocuteur capable de donner de l’importance à ses idées. La conception de ce bateau succède aux récents travaux effectués pour les 60 pieds monocoques IMOCA Safran (Marc Guillemot) et Groupe Bel (Kito de Pavant) développés en association avec VPLP. Telecom Italia est par ailleurs très marqué par les choix de son skipper, souhaitant un bateau simple et robuste avec un cockpit fermé. Les Class 40 sont des bateaux dont la jauge impose un déplacement minimum, une largeur maximum, une stabilité à 90 degrés de gîte mini et maxi, et un tirant d’air maximum. La jauge est bien faite car elle pousse à dessiner des bateaux marins, sûrs, et peu excessifs technologiquement (choix des matériaux limités). Le jeu de l’architecte se concentre alors sur les formes, la stabilité de route, le plan de voilure et le plan de pont qui doivent être extrêmement rationalisés pour un solitaire. On notera sur ce premier Class 40’ signé par Guillaume Verdier le bouchain très prononcé, rappelant furieusement celui que l’on trouve sur les 60 pieds Safran et Bel.

Telecom Italia a été construit par le chantier naval FR Nautisme, à Lorient. Cette construction extrêmement soignée a été réalisée en sandwich de fibre de verre (assemblage de tissus uni directionnels) entièrement compactés sous vide. Le bateau a touché l’eau le 19 septembre pour s’aligner sur les épreuves du calendrier de la Class 40, à commencer par la Transat Jacques Vabre… mais malheureusement un abordage avec un navire de pêche aux abords du Fastnet a entraîné un démâtage et retardé la mise au point… Le bateau a néanmoins vite retrouvé le chemin du chantier et sera prêt pour la traversée entre Le Havre et Bahia. Giovanni Soldini prendra le départ aux côtés du redoutable Pietro D’Ali, qu’on ne présente plus aux lecteurs de Course Au Large. Le départ sera donné le samedi 03 novembre 2007.

A consulter :
http://www.soldini.it/ (nombreuses photos de construction)
http://www.guillaumeverdier.com