Sodebo et Gitana presque bord à bord

Le Pot au noir n’aura pas été le juge de paix entre les Ultimes et c’est tant mieux. Les deux bateaux sont maintenant “presque” bord à bord, séparés de 10 milles,  et continuent de se livrer un duel somptueux. La Zone de Convergence Inter-tropicale derrière eux, le sprint vers l’arrivée située à 1200 mn est déjà lancé. Le trimaran Edmond de Rothschild va légèrement plus vite d’1 à 2 nds mais Sodebo avec Thomas Coville qui connait son bateau sur le bout des doigts et Jean-Luc Nélias capable d’appréhender les caprices météos en direct vont être de redoutables adversaires jusqu’au bout. Une confrontation que sont venus chercher Sébastien Josse et Thomas Rouxel : ” « Nous avons naturellement moins la connaissance de notre bateau que Thomas et Jean-Luc. Du coup à chaque transition, nous mettons un peu de temps à trouver les bons réglages. En vitesse pure oui les bateaux sont différents donc il va y avoir des petits écarts. Mais depuis ce matin, nous voyons que Sodebo est globalement un peu plus rapide que nous. C’est motivant, ça nous permet vraiment de chercher sans cesse à optimiser les performances du bateau, ce qu’on aurait sans doute moins fait si on avait eu 200 milles d’avance. Donc pour ce qui est de l’objectif de développement du bateau c’est super intéressant. Maintenant, pour la course bien sûr que l’on préférerait être 200 milles devant. Mais voilà, c’est une belle régate et franchement on s’éclate ! ». Ce matin Gitana est 7 milles derrière et s’est positionné plus à l’ouest.
A la sortie du Pot au noir, le vent d’Est souffle entre 7 et 10 nœuds. Jean-Luc Nélias adressait sa carte postale virtuelle ce matin au lever du jour : le ciel est dégagé, le plafond cotonneux… Le vent va tourner au Sud / Est et forcir dans la journée, favorisant d’abord le bateau le plus à l’Est : Sodebo Ultim’ ! Dans 15 nœuds annoncés, Sodebo va prendre le virage vers les côtes brésiliennes et continuer sa route au reaching (allure entre 60 et 80° degrés du vent). Le programme de son concurrent le plus proche est exactement le même… C’est donc une nouvelle occasion de speed-test comparatif à prévoir, en mode régate au contact.
La tête de course devrait passer l’équateur et entrer dans l’hémisphère sud avant minuit. Il restera alors moins de 1000 nm pour faire la différence avant la ligne à Salvador de Bahia : la fin de course s’annonce passionnante !

- Publicité -