La voix est claire depuis le large. Le chrono tourne depuis 19h43’21’’ hier soir et le skipper de Sodeb’O est déjà bien dans sa peau de marin solitaire : « après la ligne, j’avais la tête comme dans un étau avec toute l’émotion du départ. Je ne me trouvais pas brillant en manœuvres mais je suis vite entré dans « mon » monde et il le faut. Tu dois être tout de suite dans le match sinon tu peux vite faire une bêtise. »
La foudre s’abat sur le mât
Malgré l’exigence de la fenêtre météo choisie par Thomas et son équipe, le trimaran de 105 pieds a tracé une diagonale parfaite à travers le Golfe de Gascogne, dans un vent d’Est-Nord Est oscillant de 17 à 31 nœuds. Ajouté à la mer courte et au trafic maritime, le skipper n’a pas dormi et s’est surtout fait une sacrée frayeur au lever du jour : « vers 6h30 ce matin, nous sommes passés sous un gros amas nuageux avec 45 nœuds de vent dans le grain et j’ai pris la foudre en tête de mât ! Ça a « cramé » la girouette mais un fusible a protégé l’électronique et les instruments. Je ne vois pas d’explication et cela aurait pu être bien pire. Je monterai changer la girouette dès que les conditions le permettront . »
Corps à corps en prévision
Une accalmie a permis à Thomas de dormir pour la première fois cet après-midi et de préparer l’approche du centre dépressionnaire qu’il contourne au large des côtes portugaises. Le vent pourra atteindre 50 nœuds en rafales, avec un empannage à effectuer en milieu de nuit : « La température est montée à 14 degrés, c’est donc plus agréable. Je charge actuellement les batteries du bord. Je vais dormir encore cet après-midi et mon repas de ce soir est déjà prêt. Dès le départ de ce record, nous savions que nous aurions deux nuits difficiles à passer avant de retrouver une situation météo plus classique. Cela va déterminer beaucoup de choses pour la suite. »
Malgré cette entrée en matière "musclée", le skipper se déclare « heureux à bord de ce bateau qui ne s’arrête jamais dans la vague mais passe sans effort avec un mouvement toujours très beau à voir. Une vraie sérénité pour moi, même surtoilé, je suis en confiance ».