“Match race” made in Grand Sud

Paprec virbac
DR

Dès les premières lueurs du jour, Roland Jourdain et Jean Luc Nelias ont établi un gréement de fortune – « un beau cerf volant pour le vent arrière » – et font cap vers la pointe sud-ouest de l’Australie à 6/7 noeuds de moyenne. Les ports australiens les plus proches étaient ce matin situés à plus de 1600 milles du bateau rouge, soit à ce rythme, une bonne quinzaine de jours de navigation.
Lors d’une visioconférence exceptionnelle organisée ce matin à Barcelone, Roland Jourdain est revenu sur les circonstances de l’accident et ne cachait son désarroi. Comme à leur habitude aussi, les deux hommes ont trouvé le moyen de dédramatiser en s’offrant en direct une bonne tartine de foi gras, accompagnée d’un verre de vin. « On ne va pas s’entredéchirer maintenant. On va parler de la vie, digérer tout ça et se soutenir le moral jusqu’au bout. C’est l’avantage d’être à deux » confiait ‘Bilou’.

- Publicité -

La loi des dominos
Après PRB et Delta Dore (arrivé ce matin à Cape Town), cela porte à trois le nombre de bateaux victimes de leur espar sur cette Barcelona World Race. Cette sérieuse épidémie de démâtages (à laquelle il faut ajouter celui de Brit’Air dans la transat qualificative au Vendée Globe) interpelle forcément  les acteurs de la classe Imoca, au premier rang desquels Roland Jourdain : « Il est sûr que nos bateaux sont plus toilés ; plus légers et plus puissants que l’ancienne génération (datant de 2004), ils sont plus raides à la toile, l’ensemble du gréement et de la plateforme sont davantage sollicités. Mais normalement, c’est pris en compte et c’est calculé. Je ne sais pas à quoi tous ces démâtages sont dus. On a certainement une part de responsabilité dans l’escalade à la performance. Ce sont peut-être des erreurs collectives obligées avec l’évolution des bateaux. Mais quand même, là, ça casse dans tous les sens, ça fait beaucoup et je ne suis pas content (.). Très honnêtement, la configuration que nous avions hier (au vent arrière sous gennaker et grand-voile haute avec 22 noeuds de vent moyen), j’aurais eu exactement la même si j’avais été en solitaire ». L’année prochaine dans les hangars, la liste de travail sur les 60 pieds devrait être bien fournie, pour la plupart des équipes.

Extension du domaine de la lutte
En tête, le duel entre Paprec-Virbac 2 et Hugo Boss a pris des airs de match racing au portant. C’est bien simple : depuis le 14 décembre et l’arrêt au stand de Veolia Environnement aux Kerguelen, offrant à Hugo Boss la deuxième place, Alex Thomson et Andrew Cape ont gagné 200 milles sur les leaders ! Soit 50 milles de gain quotidien. Comme l’expliquait Alex Thomson aujourd’hui, lui et son co-équipier ont simplement bénéficié de conditions plus favorables : un meilleur angle de vent et un flux plus soutenu leur ont permis de tenir des moyennes supérieures à celles des leaders.
En fin de journée, les deux adversaires étaient sur le point de passer la porte de sécurité australienne. Ils se dirigent désormais vers la porte 5, le détroit de Cook (passage qui sépare l’île du Nord de l’île du Sud en Nouvelle-Zélande), à 2700 milles de leurs étraves. Cette portion de parcours sera semé d’embûches comme l’expliquait Damian Foxall : une série de dépressions, des allures de largue et pas mal de vent seront au rendez-vous dans cette zone mal pavée.
Derrière, Temenos II  a passé la porte de sécurité glaces B (dans le sud des Kerguelen) et remonte à son tour vers l’Australie, en mode ‘piano’, pour préserver sa quille.
L’équipage 100% espagnol de Mutua Madrileña, pour l’instant à l’avant de la dépression annoncée, était aujourd’hui le plus rapide de la flotte (17 noeuds de moyenne), tandis qu’Educacion Sin Fronteras, après avoir rencontré des vents faibles dans l’oeil de cette même dépression, naviguait cet après -midi sous 30 noeuds de vent. Le coup de tabac attendu pour les derniers concurrents devrait d’ailleurs être moins fort que prévu.

Le classement du 18/12/2007 à 16h00 GMT
1 PAPREC-VIRBAC 2 à 13948,8 milles de l’arrivée
2 HUGO BOSS à 38,4 milles du leader
3 VEOLIA ENVIRONNEMENT à 1099,0 milles – a démâté lundi 17 dec à 18h00 GMT
4 TEMENOS 2 à 1295,4 milles
5 MUTUA MADRILENA à 1950,3 milles
6 EDUCACION SIN FRONTERAS à 2701,5 milles
ABD ESTRELLA DAMM   
ABD DELTA DORE   
ABD PRB